Ligue 1 : Saisir la balle au rebond pour Lille

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 17 février 2024 à 09h50

Une semaine après sa défaite contre le Paris Saint-Germain, Lille reçoit Le Havre dans son antre avec l'espoir de vite repartir de l'avant. Objectif : rester en embuscade derrière Nice, Monaco et Brest.

Lille veut repartir de l'avant en Ligue 1. Un peu plus d'une semaine après son revers à Lyon en huitièmes de finale de Coupe de France, suivi d'une défaite au Parc des Princes contre le PSG (3-1) en championnat, le Losc entend ré-enclencher une dynamique positive à l'image de son excellent début d'année 2024 avec trois victoires de suite. Et cela tombe bien puisque les Dogues reçoivent Le Havre ce samedi (17h). Si la dynamique des Normands est loin d'être idéale (1 succès lors des 5 dernières rencontres), un paramètre peut également donner un espoir supplémentaire aux hommes de Paulo Fonseca : jouer à domicile. En effet comme le souligne L'Équipe dans son édition du jour, Lille évolue à un rythme élevé en Ligue 1 avec 2,3 points pris en moyenne sur son terrain. Le Losc est même la meilleure défense du Top 5 européen lors qu'il joue à la Decathlon Arena (4 buts) et sept clean-sheets (comme l'Inter Milan).

Vainqueur de 32 de ses 33 dernières réceptions toutes compétitions confondues (26 victoires, 6 nuls), Lille veut compter sur son antre pour battre Le Havre. « Nous ne sommes pas une équipe qui se contente de défendre à l'extérieur ou qui vise le nul, rétorque Paulo Fonseca dans des propos rapportés par l'Équipe. Pour moi, c'est un problème d'agressivité offensive, l'équipe est plus agressive à la maison. » Néanmoins, si les Lillois espèrent jouer les premiers rôles à la fin de la saison et accrocher une place européenne, ils devront finir par trouver le déclic en dehors de leurs bases. Pour cette réception des Ciel et Marine, ils évolueront sans Umtiti, Miramon, Cavaleiro et Ilic (blessés). Bafodé Diakité est en phase de reprise.

Elsner : « Lille ? Un défi de grande taille »

S'il y en a bien un qui connaît l'efficacité du Losc chez lui, c'est Luka Elsner, l'entraîneur du HAC. Déjà essorés par deux dernières rencontres face à des grosses écuries (Monaco, Rennes), les Havrais ont en plus disputé un match de Coupe de France (contre Strasbourg) où ils ont pris la porte en huitièmes de finale. Ce duel dans le Nord n'arrive pas au bon moment pour le promu. « Jouer Lille à l'extérieur, c'est l'un des matchs les plus difficiles, a reconnu le technicien. Ils maîtrisent vraiment bien leur sujet. J'ai la sensation que cette année, dans leur stade, pratiquement aucune équipe n'a réussi à trouver la faille et les mettre en défaut. C'est un défi de très grande taille. En termes de structure et de coach, Lille fait partie du Top 3. » Et pour ne rien arranger aux affaires des Normands, Lille n'a perdu aucun de ses 12 derniers matchs de L1 à domicile face à des promus (10 victoires, 2 nuls). Il faut remonter à avril 2018 pour voir un revers des Lillois à la maison contre Amiens (1-0). Le HAC sera lui privé de Kouziaïev (suspendu), Targhalline, Logbo (blessés) et Bayo (prêté par Lille).

Les compositions probables

Lille (4-2-3-1) : Chevalier - Tiago Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily - Bentaleb, André - Zhegrova, Ang. Gomes, Ounas - J. David.

Le Havre (4-3-3) : Desmas - A. Sangante, Youté, G. Lloris, Opéri - Nego, A. Touré, Kechta - Joujou, A. Ayew, Casimir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.