Ligue 1 : Où s'arrêtera Monaco ?

Axel Allag, Media365, publié le mardi 21 février 2023 à 08h35

3ème de Ligue 1, la formation entrainée par Philippe Clement a obtenu 20 points sur 24 possibles lors des dernières rencontres. Surfant sur 4 victoires consécutives en Ligue 1, le club princier s'affirme, semaines après semaines, comme un véritable candidat au titre de champion de France.

En 2023, Monaco est l'équipe de référence à l'échelle de la Ligue 1. Dans une indifférence presque générale, le club princier se mêle clairement à la lutte pour le titre et cela peut être considéré comme une réussite quand on songe au début d'année compliquée du club princier. Il y a d'abord eu cette élimination contre Rodez en 32ème de finale de la Coupe de France après avoir mené de 2 buts (2-2, 5 tirs au but à 4) puis un nul obtenu à Lorient grâce à une réalisation de Wissam Ben Yedder (2-2). Ensuite, Monaco a infligé une humiliation à Ajaccio (7-1) puis démontré toute sa solidité et son talent en tenant en respect l'OM à l'Orange Vélodrome dans un match de haute volée (1-1).

Henry : "L'équipe la plus structurée du championnat"

Doté d'un effectif riche, surtout sur le plan offensif avec les présences de Ben Yedder, Volland, Embolo et Boadu, l'ancien technicien du Club Bruges peut également compter sur la révélation Eliesse Ben Seghir (18 ans), qui s'est révélé avec un doublé à Auxerre fin décembre lors de son premier match en Ligue 1 (2-3). Après le succès obtenu à Brest dimanche (0-1), Clement a valorisé l'implication générale de ses troupes, un atout crucial à ses yeux. "Ces derniers mois, on voit que c'est l'ensemble du groupe qui apporte de l'énergie, indépendamment des joueurs alignés. Et c'est un atout de taille que tout le monde soit prêt et pense en premier au collectif avant sa propre personne". Capable de s'imposer à Leverkusen dans les derniers instants d'un 16ème de finale brûlant la semaine dernière avec le but d'Axel Disasi (2-3), Monaco s'apprête à retrouver la formation entraînée par Xabi Alonso jeudi à Louis-II avec le désir d'entretenir son rêve européen et se qualifier pour les 8èmes de finales de la Ligue Europa. A l'échelle de la Ligue 1, situé à la dernière marche du podium, l'ASM n'est qu'à 2 points de l'OM et 7 du PSG. Inutile de dire que le club scrutera avec attention le Classique de dimanche soir, tandis qu'il devra lui gérer un derby bouillant face à Nice quelques heures plus tôt. Thierry Henry, sur le plateau de Dimanche Soir Football, s'est lui laissé aller à un avis tranché : "Monaco, c'est l'équipe la plus équilibrée, la plus structurée du championnat", a-t-il assuré concernant son ancien club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.