Ligue 1 : Nice, un nouveau test à venir pour Lens

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 11h45

Solide vainqueur de l'Olympique Lyonnais (3-0) puis du Stade Brestois (1-0), le Racing Club de Lens reçoit ce samedi soir à Bollaert une formation niçoise en plein doute. Une victoire face aux Aiglons et la machine serait définitivement relancée.

La réception de l'OGC Nice par le Racing Club de Lens programmée ce samedi (21h) à Bollaert ne devrait pas manquer de piquant. D'abord parce que les deux équipes se suivent au classement avec un avantage de deux points en faveur du RCL (5ème contre 6ème). Mais également parce que les deux clubs nourrissent des relations particulièrement fraiches nées du départ de Florent Ghisolfi, le directeur sportif actuel du Gym en provenance de la formation artésienne. Depuis, d'autres épisodes sont venus garnir le contentieux. Rajoutez à cela, des dynamiques totalement opposées depuis plusieurs semaines et vous obtenez tout l'enjeu de cette rencontre disputée dans le Nord.

Auteur d'un piètre début de saison, le RC Lens s'est depuis remis dans le droit chemin. 18ème de Ligue 1 à l'aube de la 5ème journée de L1, voilà le club présidé par Joseph Oughourlian classé à la 5ème place un peu plus de vingt journées plus tard. Malgré l'élimination en Ligue Europa contre Fribourg (2-3 sur l'ensemble des deux matchs), les Sang et Or sont parvenus à se focaliser sur le championnat avec réussite. Après un revers à la maison contre l'AS Monaco (2-3), la bande à Franck Haise a joliment mis un terme à la série positive de l'Olympique Lyonnais voilà deux semaines (3-0) avant de faire de même en Bretagne, il y a sept jours, contre le Stade Brestois actuel dauphin du Paris Saint-Germain (0-1). Vous l'aurez compris le RCL est en pleine bourre en ce moment et compte bel et bien poursuivre sa bonne dynamique.

Les Aiglons à la recherche du second souffle

La dynamique est sensiblement différente plus au Sud. Alors qu'il avait réalisé une super entame d'exercice sous l'égide de Francesco Farioli, marquée par une présence aux deux premières places de L1 entre la première journée et la vingtième, l'OGC Nice s'est essoufflé. Pis, depuis le 27 janvier dernier, les Aiglons n'ont plus gagné en championnat, de quoi les faire descendre au classement. Sur les six dernières rencontres toutes compétitions confondues, le Gym s'est incliné à cinq reprises. En L1, les coéquipiers de Jean-Clair Todibo restent sur deux revers, respectivement contre Toulouse (1-2) et Montpellier (2-1). Une situation qui pourrait amener le board de Nice à envisager une autre solution sur le banc ? Non selon le DS Florent Ghisolfi. Récemment, dans les colonnes de l'Équipe, l'ancien Lensois a balayé cette option et a conforté l'Italien dans ses fonctions. Mais une chose est sûre, tout le staff et les dirigeants attendent plus des joueurs. Une belle opération contre Lens serait déjà un bon début... Au match aller, le club azuréen s'était imposé 2-0.

Les compositions probables

Lens (3-4-3) : B. Samba - Gradit, Danso, Medina - Aguilar, N. Mendy, El-Aynaoui, Frankowski - Sotoca, Wahi, Pereira Da Costa.

Nice (4-3-3) : Bulka - Lotomba, Todibo, Dante, Perraud - Sanson, Rosario, K. Thuram - Laborde, Moffi, Boga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.