Ligue 1 : Nice d'accord pour un potentiel report de son match contre le PSG ?

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 22h15

Le PSG s'étant qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions programmées les 30 avril/1er mai et 7 et 8 mai, la rencontre entre le champion de France en titre et l'OGC Nice prévue le 4 mai en L1 pourrait être décalée. Les Aiglons pourraient donner leur aval même s'ils ne sont pas décideurs.

C'est une question apparue ce mercredi et qui jusqu'ici, ne se posait pas. Mardi soir, le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions après son éclatante victoire au match retour contre le FC Barcelone (3-2 ; 1-4). Avec cet exploit, plus réalisé depuis 2020, le champion de France en titre accède au dernier carré de la compétition où il retrouvera le Borussia Dortmund, un adversaire contre lequel il n'a pas perdu lors de la phase de groupes de C1 cette saison. En début de campagne, l'UEFA a précisé les dates des différents stades de la compétition et notamment les demi-finales. Ces dernières auront lieu les 30 avril et 1er mai pour l'aller et le 7 et 8 mai pour le retour.

Il y a plusieurs jours, la Ligue de Football Professionnel a décidé de soutenir les trois clubs tricolores qualifiés dans les différentes coupes d'Europe (PSG en C1, OM en C3, LOSC en C4) en les exemptant de Ligue 1 le week-end dernier. De ce fait, ces trois formations ont eu une semaine de repos entre l'aller et le retour dans ces différents quarts de finale. Le PSG s'étant qualifié pour la suite de la compétition, il est de ce fait confronté à une nouvelle contrariété de calendrier puisque son match de championnat contre l'OGC Nice pour la 32ème journée est prévu le 4 mai, entre la demi-finale aller (30 avril ou 1er mai) et la demi-finale retour (7 mai et 8 mai).

La Ligue pourrait refaire un « geste »

Ce mercredi justement, les Aiglons ont été interrogés par la presse à ce sujet. Cinquième du championnat, l'OGC Nice a toujours quelque chose à jouer dans cette saison et pourrait voir d'un mauvais œil ce changement. Mais à en croire Pablo Rosario, c'est tout le contraire. « Cela ne dépend pas de moi, je ne peux rien y faire, a néanmoins précisé le joueur pour RMC Sport. Si la Ligue décide de faire ça, nous sommes des footballeurs et nous avons un travail à faire. Nous avons encore six matchs à jouer. Peu importe si on doit jouer six matchs en sept jours, par exemple, on devra le faire. En fin de compte, je comprendrais la Ligue, si le PSG peut représenter la France. Bien sûr qu'elle peut leur donner un petit plus de temps pour se reposer et préparer leurs gros matchs. » De son côté, Francesco Farioli, l'entraîneur de l'OGCN, s'est montré un peu plus mesuré. « Le match de Paris c'est encore loin, on a Lorient dans deux jours et c'est ce qui compte le plus, ajouté l'Italien. Malheureusement ce n'est pas l'entraîneur qui décide. Il y a un calendrier, on verra comment il sera remanié. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.