Axel Allag, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 18h00
Derniers représentants de la France en Coupes d'Europe, le PSG et l'OM vont encore bénéficier d'un calendrier aménagé. Ce vendredi, selon le Conseil d'administration de la LFP a reporté les matchs Nice-PSG et Reims-OM, prévus initialement entre les deux demi-finales de Ligue des champions (face au Borussia Dortmund) et de Ligue Europa (face à l'Atalanta Bergame), au mercredi 15 mai prochain.
Le PSG et l'OM auront toute la latitude du monde pour préparer leurs matchs cruciaux en Europe. Durant cette semaine, les deux rivaux ont en effet su faire le travail et se sont qualifiés en demi-finales des Coupes d'Europe. Mardi, à la faveur d'un match renversant face au Barça (1-4 à Montjuic après le revers 2-3 de l'aller), le club de la capitale a validé son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions, avec une opposition prévue face au Borussia Dortmund (1er et 7 mai). Jeudi soir, dans un Orange Vélodrome bouillant, le club phocéen a dû passer par la séance des tirs au but afin de prendre le meilleur sur Benfica (1-0, 4 tirs au but à 2 après le revers 2-1 de l'aller) et s'est donc qualifié pour une demi-finale de Ligue Europa face à l'Atalanta Bergame (2 et 9 mai).
Des matchs reportés au mercredi 15 mai
Dès lors, il était attendu que la LFP bouscule un peu son calendrier afin d'optimiser les chances de réussites vers d'éventuelles qualifications en finales de C1 et C3 pour le PSG et l'OM. Comme cela a été réalisé pour les quarts, le Conseil d'administration de la Ligue a donc suivi la même procédure, ce vendredi."Dans l'optique de favoriser le parcours des clubs français en Coupes d'Europe considérant que l'amélioration de l'indice UEFA de la France demeure un objectif essentiel, le Conseil d'Administration de la LFP a décidé ce vendredi 19 avril 2024 d'aménager le calendrier des deux clubs qualifiés en demi-finales de finale de Ligue des Champions (Paris Saint-Germain) et de Ligue Europa (Olympique de Marseille) et de les mettre ainsi dans les meilleures dispositions en vue des demi-finales", peut-on lire sur le communiqué de la LFP.
Puis de poursuivre : "Le Conseil d'Administration de la LFP a ainsi décidé de fixer les rencontres Stade de Reims - Olympique de Marseille et OGC Nice - Paris Saint-Germain comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats au mercredi 15 mai 2024 à 21h00". Les présidents des clubs ont voté à l'unanimité pour les reports selon RMC et il faudra donc espérer que cela soit favorable aux destins européens du PSG et de l'OM tandis que le calendrier aménagé n'a pu sourire au LOSC, éliminé par Aston Villa en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence après une séance de tirs au but haletante (2-1, 3 tirs au but à 4). En outre, deux matchs de la 33ème journée, à savoir Brest-Reims et Nice-Le Havre, ont été avancés au vendredi 10 mai. Ainsi, le traditionnel multiplex de l'avant-dernière journée de Ligue 1 ne sera pas intégral.