Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 19 octobre 2024 à 12h29
Chancel Mbemba ne risque pas, d'après Roberto De Zerbi, d'être convoqué en match par son coach italien.
A l'occasion de sa conférence de presse vendredi, Roberto De Zerbi a confirmé que Chancel Mbemba réintégrait bien le groupe d'entraînement. Mais sans que le reste de sa situation ne change, il ne sera pas utilisé cette saison : "J'ai toujours dit la vérité et j'essaie de bien me comporter avec tout le monde, j'avais parlé de lui cet été et je dois prendre des décisions, c'est mon rôle pour la reconstruction de l'équipe. Comme avec Veretout, Samuel Gigot et Pau Lopez."
De Zerbi : "On ne m'a pas posé la question lorsqu'on était en tête"
Le nouveau coach phocéen rappelle que le message avait été celui du début d'un autre cycle avec des joueurs différents, "ce qui n'enlève rien à ses qualités". Pas dupe, Roberto De Zerbi souligne également que la question d'une potentielle réintégration de Chancel Mbemba ne lui avait "pas été posée lorsqu'on était en tête du championnat" : "On fait ces choix pour aller de l'avant, mais avec respect."
L'Olympique de Marseille s'est simplement placé en conformité avec la charte du footballeur professionnel, afin de ne pas se mettre en porte-à-faux par rapport à son joueur qui, en fin de contrat cette saison, continue de défendre sa cause. La commission juridique de la LFP se réunira ainsi mardi autour de son cas, en appel, puisque le capitaine de la République démocratique du Congo a été privé de 23 jours de salaire - l'OM arguant d'une absence du joueur à des examens médicaux. Arrivé en 2022 sur la Canebière, Chancel Mbemba espérait donc enchaîner une troisième saison de rang sous les couleurs marseillaises, lui qui est devenu en mai le défenseur avec le plus de buts en Coupe d'Europe sous le maillot olympien, après son égalisation contre l'Atalanta en demi-finales aller de Ligue Europa (1-1, avant la défaite 3-0 au retour) : c'était sa sixième réalisation continentale avec l'OM, soit une de plus que Taye Taiwo.