Ligue 1 : Nantes veut rebondir, Lorient souhaite enchainer

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 11h15

Le FC Lorient reçoit son voisin nantais ce samedi au Stade du Moustoir (17h) dans le cadre de la 23ème journée de Ligue 1. Sur une belle dynamique, les Merlus veulent aller chercher un quatrième succès de rang contre une formation nantaise qui ne lui réussit pas.

Lors des quatorze derniers matchs de Ligue 1 entre le FC Lorient et le FC Nantes, les Merlus ne se sont imposés qu'à une seule reprise (pour 3 nuls et 10 défaites), c'était le 11 septembre 2022 au Moustoir (3-2). C'est dire à quel point les Canaris sont une espèce que les Tangos n'apprécient guère... Au match aller en plus, la bande à Régis Le Bris avait certes réussi à marquer trois buts mais elle en avait également encaissé cinq. Ces (mauvaises) habitudes ont conduit le FC Lorient tout droit vers la place de lanterne rouge du championnat, au soir de la 18ème journée. Mais depuis, fort d'un mercato intelligent, le FCL a repris du poil de la bête et a laissé la place du cancre à Clermont. En prime, il s'est offert une jolie remontée pour passer juste devant son adversaire du jour, actuellement barragiste.

Au sortir de l'élimination en Coupe de France contre Sochaux (National) puis d'un revers net contre Lille, Lorient n'en menait pas large. Mais les Tangos ont réussi à se remobiliser avec les apports de Louza, Katseris et surtout Mohamed Bamba, auteur de 5 buts lors de ses quatre premiers matchs. « Il y a plus de qualité individuelle parce qu'il y a eu des apports intéressants avec le mercato, mais il y a surtout une volonté collective retrouvée, a estimé Régis Le Bris en conférence de presse. Nantes ? Ce sera un match à gros enjeu et à ce miment de la saison, les points valent vraiment cher. On doit rester extrêmement vigilant. »

Nantes, à quoi s'attendre ?

En Loire-Atlantique, la dynamique est différente même si le FCN possède le même nombre de points que Lorient. Sur les dix derniers matchs de Ligue 1, les Jaune et Vert ont remporté que deux rencontres, face à Nice le 2 décembre dernier et plus récemment contre Toulouse le 11 février. Pour le reste, c'est un peu la soupe à la grimace du côté des Ligériens. Pour autant, Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur des Canaris, veut garder le positif. « Ça fait quatre rencontres où on montre des choses plus solides, avec des matches différents et des adversaires différents, relève l'ancien technicien de Lille. On a aujourd'hui un peu plus de garantie sur notre animation défensive, plus consistante, plus homogène et plus stable. On prend moins de but, ce n'est pas encore suffisant car on en prend trop à mon goût. Il faut ensuite réussir à être plus efficaces, avoir plus de réussite que contre Paris aussi ! [...] On doit conserver notre équilibre défensif pour mieux appréhender nos matches et toujours ajouter un peu plus de qualité quand on a le ballon et continuer à se créer des occasions en étant un peu plus tranchants, plus efficaces. »

Le FC Nantes a tout intérêt à grappiller rapidement des points puisqu'un calendrier costaud mêlant des équipes de bas de tableau et des « gros noms » se profile (Metz, OM, Strasbourg, Nice et OL). Le retour de Moses Simon ne peut que faire du bien aux Nantais.

Les compositions probables

FC Lorient (3-4-3) : Mvogo - Adjei, Laporte, I. Touré - Katseris, L. Abergel, Louza, T. Le Bris - Kari, M. Bamba, Ponceau.

FC Nantes (3-5-2) : Lafont - Castelletto, Zézé, Pallois - Coco, D. Augusto, Chirivella, M. Sissoko, Cozza - M. Mohamed, Kadewere.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.