Ligue 1 : La saison la plus excitante depuis dix ans !

Ligue 1 : La saison la plus excitante depuis dix ans !©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le lundi 30 novembre 2020 à 18h11

La saison 2020-2021 de Ligue 1 est particulièrement excitante. Les cinq premiers du classement se tiennent en deux points après 12 journées. Ça n'était pas arrivé à ce stade du championnat depuis 27 ans, même si parfois, le championnat a eu tendance à se resserrer par la suite.



A l'issue de la 12eme journée de Ligue 1, la course pour le titre est intense comme rarement. Le nul du PSG contre Bordeaux (2-2) et les larges victoires de Monaco et Lyon face à Nîmes et Reims (3-0) ont provoqué un regroupement en haut du classement. Devant les Gones et le club du Rocher, on retrouve le tenant du titre parisien et Lille alors que derrière, Montpellier s'accroche. A l'approche du tiers du championnat, le top 5 ne se tient qu'en deux petits points. C'est un scénario très rare dans le championnat de France, surtout aussi tard dans la saison.

1993-1994, une victoire à deux points et un top 5 à la lutte

Pour retrouver la trace d'un classement aussi serré à la veille de la 13eme journée, il faut remonter à la saison 1993-1994 ! A l'époque, Bordeaux, Paris et Cannes avaient un point d'avance sur Marseille et deux sur Monaco. Cette année-là, Paris allait être champion alors que Patrick Vieira découvrait le football professionnel sous les ordres de Luis Fernandez à Cannes. Une autre époque qu'il est difficile à comparer au scénario de l'exercice en cours. La victoire à trois points n'allait être introduite en France que quelques années plus tard, ce qui explique les faibles écarts de cette saison-là.

L'incroyable embouteillage de la saison 2010-2011

En réalité, il n'est pas nécessaire de remonter aussi loin dans le temps pour voir une course au titre aussi intense que celle qui se déroule actuellement. Au XXIe siècle, il y a eu plusieurs fois des embouteillages dans les cinq premières places. En 2002-2003, l'automne a été le théâtre d'une énorme bataille entre Nice, Lyon, Paris, Auxerre et Marseille. Pendant plusieurs semaines, ces cinq équipes ont fait jeu égal. Un scénario qui avait finalement profité aux Lyonnais qui ont remporté le deuxième titre de leur histoire. Plus récemment, c'est en 2010-2011 que le championnat a été particulièrement serré. Avant le titre lillois, huit équipes se sont tenues en deux points à l'issue de la 14eme journée. Lille, Rennes, Montpellier, Paris, Marseille, Brest, Bordeaux et Lyon étaient alors en haut de l'affiche. Un scénario dingue qui annonce un cru très excitant pour la saison 2020-2021 de Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.