Bayern Munich : Et maintenant, quelle fin de saison ?

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 13h15

Après l'annonce du départ de Thomas Tuchel du Bayer Munich à la fin de la saison, le champion d'Allemagne en titre doit tout de même sauver les meubles. Et ça commence ce samedi par la réception du RB Leipzig.

Cela fait bien longtemps que la musique du French Cancan, crachée par les enceintes de l'Allianz Arena après un but du Bayern Munich, ne résonne plus. L'enceinte n'a plus été le théâtre d'une rencontre du champion d'Allemagne en titre depuis le 3 février et un succès contre le Borussia Mönchengladbach (3-1). Ce samedi, à l'occasion de la 23ème journée de Bundesliga, les Bavarois accueillent le RB Leipzig avec l'espoir de s'offrir un peu de baume au cœur. Et si le célèbre morceau de Jacques Offenbach se fait réentendre à nouveau, c'est que le FCB aura retrouvé quelques couleurs. Parce que depuis quelques semaines, les Munichois ont plutôt le teint terne, la faute à une série en cours de trois défaites consécutives et à une ambiance interne délétère.

Il y a d'abord eu la cruelle défaite contre le leader invaincu (Bayer Leverkusen) sur le score de 3-0. Contre la bande à Xabi Alonso, celle de Thomas Tuchel a pris une leçon du début à la fin du match et a laissé la première nommée prendre ses distances en haut du classement. Le revers quatre jours plus tard sur la pelouse de la Lazio Rome en huitième de finale aller de la Ligue des champions (1-0) n'a pas non plus été apprécié par les dirigeants du vainqueur de la C1 en 2020. Si bien entendu, les Bavarois peuvent encore se qualifier s'ils négocient mieux le match retour, ça n'a pas arrangé les affaires de l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain qui a fini par céder après la nouvelle défaite du Bayern, la semaine dernière, sur la pelouse du modeste Bochum (3-2). Ce contexte, agrémenté par des polémiques internes au sein de l'effectif, a fini par sonner le glas de l'aventure entre Tuchel et le FCB. Pour autant, les deux parties ont prévu de se quitter à la fin de la saison, pas avant.

Une pluie d'absents contre Leipzig

Avec le succès du Bayer Leverkusen vendredi soir contre Mayence, le Bayern Munich compte onze points de retard sur le leader de Bundesliga. Ce samedi, le champion d'Allemagne en titre accueille le RB Leipzig (5ème) avec pour objectif de retrouver la victoire. Avec Thomas Tuchel aux commandes donc. Même s'il sait qu'il quittera la Bavière en fin de saison, l'Allemand reste concentré sur son objectif. « Pour moi, avoir un contrat de cinq ans ou de cinq semaines n'a jamais d'importance, a assuré l'entraîneur en conférence de presse. Tout ce qui compte, c'est ici et maintenant. Il y a de nouvelles circonstances mais cela ne joue aucun rôle. J'aime mon travail et je le ferai évidemment avec la même énergie qu'avant. Il y a de la clarté maintenant, et la clarté donne la liberté. La liberté est toujours bonne, tant pour les entraîneurs que pour les joueurs. »

Malgré une fin de saison qui s'annonce un peu morose, Thomas Tuchel et le Bayern Munich veulent terminer l'aventure du mieux possible. « Nous avons des objectifs : nous visons le maximum en championnat et nous n'abandonnerons pas jusqu'à la fin. En Ligue des champions, nous avons encore un match retour, nous jouons pour le maximum de réussite. » Et cela commence par la réception du RB ce samedi, sans Coman, Boey, Mazraoui, Sarr, Gnabry, Davies et Upamecano.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.