Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 23h40
Quelques heures avant la rencontre opposant Rennes à Toulouse dans le cadre de la 29eme journée de Ligue 1, des affrontements entre supporters ont éclaté. Dix blessés ont été dénombrés.
C'est le type d'incident que personne ne veut voir en marge d'un match de football. Ce samedi, en amont de la rencontre de la 29eme journée de Ligue 1 opposant Rennes à Toulouse sur la pelouse du Roazhon Park, des supporters des deux clubs avaient décidé d'en découdre dans les rues de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Des faits qui ont été confirmés par le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc. « Vers 14h20, rue de Chatillon, un affrontement a opposé une centaine de supporteurs de Rennes et Toulouse, a ainsi déclaré le magistrat face à la presse. Dix Toulousains ont été blessés, mais seul un a été hospitalisé pour un possible traumatisme crânien. Les premiers témoignages indiquent que des ultras de Rennes seraient venus en découdre avec les Indians de Toulouse. » Des affrontements qui avaient été évoqués par les autorités locales, pour lesquelles il y avait « un risque avéré de troubles à l'ordre public ».
Le risque d'incidents était connu des autorités
C'est à cette fin qu'un arrêté préfectoral avait imposé « des mesures de restriction temporaires » pour les supporters du TFC ayant fait le déplacement en Bretagne. En effet, il était « interdit à tout supporter de Toulouse de se prévaloir de cette qualité, indique la préfecture, notamment en affichant une écharpe, un insigne, un vêtement, un drapeau permettant d'identifier ce club » à proximité du Roazhon Park. Selon les informations de France 3, les affrontements entre supporters rennais et toulousains ont eu lieu dans le bar « Le Derby », qui a subi des dégâts matériels présentés comme importants. Alors qu'une enquête a été ouverte par la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) de Rennes, le procureur de la République a confirmé qu'à ce stade, il n'y a pas eu de plainte déposée et aucune interpellation n'a encore été décidée. Des incidents qui n'ont pas remis en cause la tenue du match.