Toulouse : Le club dénonce des «traitements inappropriés» sur ses supporters à Lisbonne

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 17h10

Dans un communiqué officiel, le TFC a exprimé sa "profonde préoccupation" suite à des traitements "inappropriés et excessifs" à l'encontre de ses supporters, jeudi soir, lors de la fouille d'avant-match face au Benfica Lisbonne (2-1). Le club toulousain va saisir l'UEFA afin de solliciter une enquête.

Le TFC est très remonté. Défait à Lisbonne jeudi soir en barrage aller de la Ligue Europa de façon polémique (2-1), le club a publié un communiqué ce vendredi après-midi afin de dénoncer le comportement des autorités portugaises lors de la fouille d'avant-match. Dans la capitale portugaise, les supporters du TFC ont, vraisemblablement, passé une soirée plus que compliquée à l'Estadio da Luz. "Le Toulouse Football Club souhaite exprimer sa profonde préoccupation suite aux incidents rapportés par nos supporters lors de la rencontre d'Europa League face au Benfica. Plus de 3 250 Toulousains ont voyagé jusqu'à Lisbonne ces derniers jours pour encourager notre équipe, faisant preuve, une fois de plus, d'une conduite irréprochable, à l'image de leur comportement exemplaire lors du déplacement à Liverpool en novembre dernier", peut-on lire sur le communiqué, qui se montre bien plus offensif par la suite.

Le TFC désire "une enquête approfondie" de l'UEFA

Ainsi, le TFC évoque plusieurs témoignages de ses supporters présents au stade qui "ont fait état de traitements inappropriés et excessifs, incluant des fouilles démesurées et des actes d'intimidation, de la part des autorités portugaises". "Le Toulouse Football Club prend ces informations très au sérieux et entend bien faire entendre la voix de ses supporters.Nous invitons donc celles et ceux affectés par ces agissements à aller saisir les autorités compétentes (l'ambassade de France à Lisbonne ou le Ministère des Affaires Étrangères), afin que ces incidents puissent être enquêtés avec toute l'attention requise", peut-on également lire alors que le club actuellement 14ème de Ligue 1 a annoncé sa décision de saisir l'UEFA "afin de relayer ces vives préoccupations et solliciter une enquête approfondie sur les faits". Sur le terrain, l'équipe entraînée par Carles Martinez Novell est attendue à Monaco, dimanche pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1 (15 heures). Jeudi prochain, le Stadium devra lui être au sommet afin d'espérer une issue positive à l'issue de la seconde confrontation face aux coéquipiers d'Angel Di Maria, auteur d'un doublé sur penalties lors de ce 16ème de finale aller de Ligue Europa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.