Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 12 octobre 2024 à 12h00
Après sept journées de Ligue 1, le Polonais Marcin Bulka (Nice) est le gardien ayant réalisé le plus d'arrêts dans l'élite (31), devant le Brésilien Lucas Perri (Lyon, 27).
La trêve internationale de football suit son cours. Dans les différents championnats nationaux, l'heure est aux premiers bilans. En Ligue 1, le Polonais Marcin Bulka, pensionnaire de l'OGC Nice, est le gardien de but ayant réussi le plus d'arrêts, avec 31. Lors du dernier match, le 6 octobre dernier, Nice et le Paris Saint-Germain s'étaient quittés sur un score de parité (1-1), mais le PSG avait cadré pas moins de neuf de ses 19 tentatives. Les Aiglons occupent la neuvième place du classement du championnat, avec un bilan de deux victoires, trois matchs nuls et deux défaites. Juste devant, à la huitième place, on retrouve l'Olympique lyonnais, avec trois victoires, un match nul et trois défaites. Justement, c'est son gardien de but titulaire qui est le dauphin de Bulka, au classement des gardiens de but ayant réalisé le plus d'arrêts en Ligue 1 depuis l'entame de cette saison 2024-2025.
Perri, 27 arrêts en sept matchs
Le Brésilien Lucas Perri, aujourd'hui âgé de 26 ans et arrivé cet hiver en provenance de Botafogo, a été propulsé gardien de but n°1 depuis cet été. Sa montée en puissance est visible de match en match et les chiffres donnent raison à cela, puisque Perri a réussi pas moins de 27 arrêts. De quoi permettre à son club de glaner de très nombreux points précieux. Auprès du quotidien local Le Progrès, Yves Chauveau, ancien gardien de but de l'Olympique Lyonnais, a analysé ce bon début de saison de Perri : « Je vois un bon gardien. Il fait des arrêts, est fort sur sa ligne. Mais à ce niveau, la plupart des gardiens sont bons sur leur ligne. Ce qui doit faire la force d'un gardien, ce sont les sorties. Il est dans la lignée des gardiens actuels. Il y a moins de plongeons classiques, on les forme aux arrêts en étoile, comme les portiers de handball. Il a coûté le match contre l'OM avec cette mauvaise relance au pied. Le jeu au pied est capital, car le gardien est souvent celui qui touche le plus de ballons. J'ai compté récemment du stade, au bout de dix minutes, le gardien avait touché dix ballons quand l'avant-centre n'en avait toujours pas touché un. »