Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 décembre 2024 à 20h50
Le Galatasaray, au moins sur sa propre scène nationale, connaît une saison plus proche du PSG que la Juventus.
Le Paris Saint-Germain, en s'imposant à Monaco mercredi soir (2-4), s'est assuré de rester invaincu en championnat avant la trêve hivernale, avec un bilan de douze victoires et quatre nuls en seize matchs. Mais parmi le top 10 des ligues européennes, deux autres clubs n'ont toujours pas perdu, dont une vraie anomalie puisque la Juventus est seulement sixième de Serie A et affiche neuf points de retard sur le leader (l'Atalanta) ! Mais les Turinois sont tout simplement les rois des matchs nuls.
Le plus petit nombre de victoires au 21e siècle pour la Juventus
Avec le même total de seize matchs, les joueurs de Thiago Motta ont ainsi cumulé six victoires et un nombre incroyable de dix nuls, soit trois de plus que n'importe quel autre club italien (sept nuls pour Bologne, Empoli, le Genoa et Monza). Encore accrochés par Venise le week-end dernier (2-2), ils ont égalisé à la 95e minute sur penalty. Les Bianconeri détiennent en même temps le plus petit nombre de succès du club au 21e siècle, ce qui souligne bien le paradoxe de cette situation. Et s'ils ont battu Manchester City en Ligue des champions la semaine dernière (2-0), ils comptent aussi deux nuls en C1.
Parmi ce top 10 européen, il n'y a finalement que le Galatasaray qui est invaincu à la fois en championnat et en Europe, avec treize victoires et deux nuls en Süper Lig (six points d'avance sur le Fenerbahçe) ainsi que trois victoires et trois nuls en Ligue Europa (sixième à un point de l'OL, quatrième, et à trois longueurs des leaders Lazio et Bilbao). Mais puisque personne n'est parfait, les Stambouliotes avaient tout de même perdu trois fois en août, en Supercoupe (5-0 face au Besiktas) puis sur leurs deux matchs de tour préliminaire en Ligue des champions devant les Young Boys (3-2 en Suisse, 0-1 en Turquie). Et contrairement au PSG, la Juventus comme le Galatasaray peuvent encore perdre en championnat en 2024, puisqu'il leur reste encore respectivement deux et un matchs (à Monza dimanche puis contre la Fiorentina le dimanche suivant pour la Juve, à Kayserispor dimanche pour le Galatasaray).