L1 : Quels gardiens ont été la fête durant la première moitié de saison ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 01 janvier 2024 à 19h55

Alors que la Ligue 1 a atteint la mi-saison avant le trêve des confiseurs, quels sont les gardiens qui ont su se mettre en évidence à l'occasion des 17 premières journées du championnat de France ?

Ils sont le dernier rempart de leur équipe. Mais seulement certains d'entre-eux parviennent à avoir un impact positif sur les performances de leurs formations respectives. Si Nice a un temps occupé la première place et ne compte que cinq points de retard sur le PSG à la mi-saison, c'est en grande partie grâce à un Marcin Bulka très souvent étincelant. Après avoir été au mieux une doublure dans la Capitale, puis prêté en Espagne puis à Châteauroux, le gardien international polonais (1 sélection) a tout d'abord été dans l'ombre de Walter Benitez puis de Kasper Schmeichel avant de supplanter le gardien danois, depuis parti vers Anderlecht. Un choix de Francesco Farioli que le natif de Plock a vite justifié. Avec pas moins de onze matchs conclus sans encaisser le moindre but, un « clean sheet », Marcin Bulka est également le gardien à l'efficacité la plus grande cette saison. Le Polonais a arrêté 79,55% des tirs subis, faisant de lui le meilleur dans l'exercice pour les titulaires réguliers lors des 17 premières journées. Le chiffre atteint même 90% d'arrêts en ce qui concerne les seuls matchs à l'Allianz Riviera. Une statistique pour laquelle seul Pau Lopez peut rivaliser, lui qui a arrêté 88,9M des tirs subis à l'Orange Vélodrome. Mais le plus important fait d'armes du gardien de l'OGC Nice restera sa performance du 22 septembre dernier lors d'un déplacement à Monaco.

Bulka a fait très fort

Par deux fois, il s'est interposé sur penalty face à Folarin Balogun, ce que seuls deux autres gardiens avaient réalisé depuis 2006... et ce que Lucas Chevalier a également été en mesure de faire. Le gardien du LOSC a écœuré les attaquants de Metz le 3 décembre dernier lors du succès des Nordistes devant leur public. Souvent décrié pour ses performances, notamment celle sur la pelouse du Havre, Gianluigi Donnarumma est difficile à battre loin de ses bases. En effet, le gardien international italien émarge à 82,1% d'arrêts lors des matchs du PSG à l'extérieur, lui qui n'a encaissé que cinq buts lors de ses sept matchs sur une autre pelouse que celle du Parc des Princes. Néanmoins, si les gardiens de Nice et du PSG ont des statistiques impressionnantes concernant le pourcentage d'arrêts, ils sont en bas de classement quand il s'agit du nombre d'arrêts effectués. Si l'Italien en a réalisé 39, le Polonais émarge à 35. Ils sont bien loin du gardien de Clermont Mory Diaw et de celui évoluant à Lorient Yvon Mvogo. Tous deux ont été sollicité bien plus que la moyenne, ayant dû intervenir à 78 reprises pour éviter de voir leur équipe encaisser un but. Pour le gardien suisse des Merlus, ce haut fait ne l'empêche pas d'être le gardien le plus vulnérable, lui qui a déjà encaissé 35 buts cette saison. Un classement dans lequel, sans surprise, la lanterne rouge est... Marcin Bulka avec neuf buts encaissés. Des performances que le Polonais devra confirmer dès la reprise du championnat, le week-end des 12, 13 et 14 janvier prochains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.