Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 09 octobre 2024 à 12h32
Après 7 journées de Ligue 1, l'AS Monaco occupe seule la tête du Championnat de France. De bon augure pour espérer être sacré en fin de saison ?
En ce début octobre, période trêve internationale, une petite tendance se dégage déjà en Ligue 1. Après 7 journées de Championnat, on sait a priori qu'Angers (18eme avec 3 petits points), Montpellier (17eme, 4 pts) et Toulouse (16eme, 5 pts) ne termineront pas l'exercice 2024-25 avec l'Hexagoal, le trophée attribué au club champion de France, dans les mains. Pas plus que Le Havre, Auxerre ou Saint-Etienne, très probablement, même si en sport tout reste possible... La probabilité est en revanche plus forte pour l'AS Monaco.
Une seule défaite en 20 matchs
Après 63 rencontres de L1 disputées depuis la mi-août, soit près d'un quart de la compétition déjà joué, le club de la Principauté apparait en première position. Seul. Toujours invaincu (6 victoires, 1 nul) - comme le Paris-SG et le RC Lens (6eme) - il affiche 19 unités, soit 2 de mieux que le PSG, champion en titre, et déjà 5 de plus que le duo Reims-Olympique de Marseille. Tombeuse de Rennes (2-1) samedi , l'ASM possède la meilleure défense de France (seulement 4 buts encaissés, comme Lens) et la 3eme meilleure attaque (14 buts inscrits). Ce qui rend « fier » l'entraîneur Adi Hütter , fin tacticien. « Pour le moment, c'est nous qui sommes en tête du classement. Nous sommes contents de ce que nous produisons, car quand vous regardez la saison dernière et particulièrement le sprint final, nous n'avons concédé qu'une seule défaite en 20 matchs, c'était à Lyon (2-3). Nous montrons une certaine consistance dans nos rencontres et pour cela je suis très content de cette jeune équipe », a confié le technicien allemand le week-end dernier.
Un groupe de grande qualité
Tombeur du FC Barcelone (2-1) puis auteur du nul (2-2) sur le terrain du Dinamo Zagreb, le club monégasque est redoutable grâce à un groupe de grande qualité. L'effectif est riche, tous les postes sont doublés, il y a des jeunes très forts et des cadres d'expérience. Il y a notamment la pépite Eliesse Ben Seghir , le joyau Maghnes Akliouche, les habiles Alexandre Golovine et Takumi Minamino, les robustes Denis Zakaria et Lamine Camara, les bondissants Caio Henrique et Vanderson, les remparts Thilo Kehrer, Wilfried Singo et Mohammed Salisu. Et puis en attaque, Folarin Balogun, en difficulté en début d'exercice, se remet à marquer avec régularité sur les dernières sorties... On est loin de la conclusion mais il est évident que Monaco, agréable à voir évoluer avec une fraîcheur réjouissante, possède de solides arguments. Il faudra continuer à jouer efficacement sur les deux tableaux, soutenir le rythme sans doute élevé du PSG, et ne pas craquer sur la fin comme cela est déjà arrivé pour l'ASM par le passé. Il y a moyen pour Monaco d'aller au bout pour la première fois depuis 2017. Même si l'I.A du statisticien Opta prédit le PSG champion avec 73% de chances, devant... Monaco (54% de chances de finir 2eme).