Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 16 avril 2023 à 17h28
Buteur ce samedi avec le PSG, Kylian Mbappé a battu un record prestigieux. En parallèle, il a également marqué contre Lens, la dernière équipe de Ligue 1 qui lui résistait jusqu'à présent.
Auteur de l'ouverture du score ce samedi en match décalé de la 31eme journée de Ligue 1 au Parc des Princes lors de l'affiche au sommet opposant le PSG à Lens, Kylian Mbappé a mis fin à une disette de trois rencontres. Au-delà de cela, l'attaquant a fortement contribué au succès du leader du championnat contre son dauphin (3-1), notamment d'une passe décisive sublime pour Lionel Messi. En outre, grâce à sa 139eme réalisation en Ligue 1, le capitaine de l'équipe de France a battu le record de buts en faveur du club de la capitale dans la compétition. Une marque de référence détenue auparavant par Edinson Cavani.
Cependant, Kylian Mbappé a réussi une autre prouesse. En trouvant le chemin des filets face aux Lensois, une première dans sa carrière, le vice-champion du monde peut désormais se targuer d'avoir marqué contre chacune des écuries de Ligue 1 (toutes compétitions confondues). Ironie du sort, seul le PSG a résisté à son talent du temps où il défendait les couleurs de Monaco jusqu'en 2017. Parmi ses victimes favorites, le Francilien a particulièrement martyrisé l'Olympique de Marseille à qui il a planté dix buts, et l'Olympique Lyonnais contre qui il a inscrit la bagatelle de onze banderilles. Toutefois la palme revient à Montpellier et ses douze buts encaissés.
Actuellement, Kylian Mbappé occupe la tête du classement des buteurs de Ligue 1 du haut de ses vingt réalisations. Un leadership partagé néanmoins avec le Lillois Jonathan David, décisif également ce week-end lors du succès à domicile des Dogues contre Montpellier (2-1). Autre goleador, le Lyonnais Alexandre Lacazette (19 buts) complète le podium avec seulement une unité de retard sur ces deux compétiteurs hors-pair. Le Rémois Folarin Balogun talonne quant à lui ce trio de très près avec 18 buts.