Droits TV : La LFP annonce un appel d'offres infructueux pour la période 2024-2029

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 17 octobre 2023 à 13h53

Dans un communiqué, la LFP a annoncé un appel d'offres infructueux concernant la période 2024-2029 pour la Ligue 1. La négociation de gré à gré devrait donc bientôt débuter.

L'avenir du football français pour les 5 prochaines années n'est pas encore réglé. C'est lundi qu'a débuté la remise des offres sur les droits nationaux de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 tandis que ce mardi a marqué le moment des enchères avec les offres quantitatives des candidats. Ainsi, les enchères autour de 5 lots, dont 2 principaux (le meilleur de la Ligue 1 valorisé à 530 millions d'euros puis le second avec sept rencontres, valorisé à 270 millions d'euros, n'ont pas trouvé preneur. "Après avoir reçu plusieurs offres qualitatives et dispositifs de garantie financière sur l'ensemble des lots 1 à 5, LFP Media indique qu'aucun des cinq lots n'a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l'appel à candidatures Ligue 1. En conséquence, LFP Media poursuit son processus de commercialisation des droits de la Ligue 1 et reporte par ailleurs son appel à candidatures Ligue 2", peut-on lire sur le communiqué de la Ligue.

Canal+ vers un retour ?

Ainsi, la Ligue va devoir désormais en gré à gré, donc en direct, avec les candidats intéressés. Canal+, qui a déploré son traitement de la part de la Ligue,  et s'est signalé par son absence de la remise des offres, pourrait par exemple négocier avec la Ligue. D'ici là, la LFP va lancer les 19 et 20 octobre l'appel d'offres des droits de la Ligue 2, comme expliqué par L'Equipe. Toujours selon nos confrères du quotidien sportif, la Ligue est dans l'attente du résultat de sa consultation sur les droits internationaux, le 2 novembre prochain. La LFP espérait obtenir 825 millions d'euros par an pour ses droits et 1 milliard d'euros concernant la période 2024-2029, en comptant l'international, et se prépare donc à des négociations possiblement compliquées avec les diffuseurs intéressés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.