Baromètre L1 : Les scénarios pour la course à l'Europe

Baromètre L1 : Les scénarios pour la course à l'Europe©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le lundi 17 mai 2021 à 16h15

Victorieux d'Angers (3-2), Marseille est quasiment assuré de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Derrière le club phocéen, la lutte sera rude entre Lens et Rennes pour une place en Ligue Europa Conférence.



L'Olympique de Marseille y est presque. Avant la dernière journée de Ligue 1, prévue dimanche prochain, le club phocéen est quasiment assuré de disputer la Ligue Europa et donc, de retrouver l'Europe, après une campagne décevante en Ligue des Champions cette saison, marquée par une élimination lors de la phase de groupes (dernier de la poule C avec 3 points). À la faveur du succès obtenu contre Angers grâce à un triplé d'Arkadiusz Milik (3-2), l'équipe dirigée par Jorge Sampaoli s'est placée dans une position favorable avant l'épilogue de la saison sur le plan national. En effet, avec les défaites de Lens à Bordeaux (3-0) et de Rennes face à Monaco (2-1), Marseille sera qualifié en Ligue Europa selon plusieurs scénarios. Le plus simple étant de ne pas perdre face à Metz lors de son déplacement, dimanche. Même une défaite pourrait faire le bonheur de l'OM, à la condition que Lens ne s'impose pas contre l'AS Monaco. Toutefois, si l'OM venait à perdre contre Metz, que Lens devait gagner contre le club princier en parvenant également à rattraper sa différence de buts (+7 contre +1 en faveur de Marseille), alors, le club phocéen devrait disputer la Ligue Europa Conférence et Lens serait qualifié en Ligue Europa.

Lens et Rennes, un duel au coude à coude

Derrière Marseille, Lens, sixième, a essuyé une troisième défaite consécutive face à Bordeaux (3-0), après les revers subis face au PSG (2-1) et Lille (0-3). Ainsi, avec un retard de trois points sur l'OM et une avance d'une unité sur Rennes, le club nordiste pourrait concentrer ses efforts sur une lutte à deux avec l'équipe dirigée par Bruno Genesio pour la Ligue Europa Conférence. Pour cela, il faudra que Lens obtienne un résultat aussi bon ou meilleur que celui de Rennes face à Nîmes, déjà relégué en Ligue 2. Face à un Monaco lancé dans la course à la Ligue des Champions, ce ne sera pas une mince affaire pour les joueurs de Franck Haise. Hors du duel pour la Ligue Europa, Rennes espère encore terminer à la sixième position et se qualifier ainsi pour la Ligue Europa Conférence. Pour cela, les partenaires d'Eduardo Camavinga devront, dans le plus simple des cas, battre Nîmes et espérer que Lens ne s'impose pas face à Monaco. Une autre alternative pourrait placer Rennes en Europe : un nul contre le club gardois combiné à une défaite de Lens contre l'équipe de Niko Kovac.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.