Axel Allag, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 08h42
La 19ème journée de L1 a été marquée par de nombreuses belles performances sur le plan individuel. Notamment le triplé supersonique de Wissam Ben Yedder avec l'AS Monaco face à Ajaccio.
Les tops
Sead Kolasinac (OM)
Encore une fois impressionnant d'intensité, à l'image de la formation d'Igor Tudor, Sead Kolasinac a été décisif lors du succès renversant face à Lorient (3-1). D'abord en égalisant d'une tête après un appel parfait puis en étant impliqué sur le but d'Alexis Sanchez après une montée sur son couloir. Les doutes du début de saison semblent désormais loin pour l'ancien élément d'Arsenal.
Mohamed Bayo (Lille)
Titulaire pour la première fois depuis août sous le maillot du LOSC - et un déplacement à Nantes - Mohamed Bayo a su confirmer son bon début d'année 2023 lors du carton infligé à Troyes (5-1). Auteur d'un doublé, celui qui avait été écarté à la veille du match face au PSG consécutivement à un écart disciplinaire a eu droit à un hommage du public du stade Pierre-Mauroy. "Et un Ricard pour Bayo !", ont clamé les fidèles des Dogues. "Bon, je la laisse retentir, elle fait rire tout le monde. Mais je suis content, ça me donne un lien avec le public... même si je n'ai jamais bu de Ricard", a réagi l'attaquant, pour Prime Video.
Wissam Ben Yedder (Monaco)
Du jamais vu en Ligue 1 depuis 2014 et Cheick Diabaté. Titulaire face à Ajaccio, Wissam Ben Yedder a répondu de la meilleure des manières en inscrivant un triplé en 14 minutes lors de la démolition du club corse (7-1). Avec désormais 89 buts sous le maillot de Monaco, il en a profité pour se hisser à la 3ème place des buteurs historiques à égalité avec Christian Dalger, derrière Delio Onnis (223 buts) et Lucien Cossou (115). Tandis qu'il a à plusieurs reprises manifesté sa frustration cette saison devant son temps de jeu, il a pour une fois pu quitter le terrain avec un grand sourire.
Les flops
Montpellier, ce n'est toujours pas ça
Si une partie des supporters de la Mosson a d'abord fait grève avant d'entrer dans le stade après 15 minutes, ils ont ensuite su forcer l'arrêt temporaire du match face à Nantes avec des jets de fumigènes et de pétards. La triste image des tribunes s'est ensuite poursuivie sur le terrain avec les expulsion de Wahbi Khazri et Elye Wahi. Plus une cinglante défaite 3-0 à domicile. Après la gifle reçue face à Nice la semaine dernière (6-1) rien ne tourne dans le bon sens pour le club héraultais qui ne possède que 2 points d'avance sur la zone rouge.
Neymar
Le Brésilien n'a rien pu faire pour empêcher une nouvelle défaite du PSG, à Rennes (1-0). Trop bas sur le terrain, il a affiché son visage des mauvais jours en voulant faire la différence seul face à un bloc compact. Les pertes de balles se sont multipliées pour lui et Neymar a montré sa frustration face à son incapacité à faire la différence. Alors qu'il s'était estimé détruit psychologiquement suite à l'élimination du Brésil lors du Mondial, il va devoir hausser le curseur lors des prochaines semaines.