Affaire Galtier : Galtier va déposer plainte contre Fournier, Molina et Riolo pour diffamation

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 20h31

Dans la tempête médiatique après de graves accusations de racisme, Christophe Galtier va porter plainte pour diffamation contre son ancien directeur sportif à Nice, Julien Fournier, et deux journalistes : Daniel Riolo et Romain Molina. Son avocat l'a confirmé au Parisien.

Christophe Galtier prépare sa défense. Mercredi, dans un communiqué transmis à l'AFP, son avocat Me Olivier Martin avait évoqué des "poursuites judiciaires" à venir alors que l'actuel entraîneur du PSG est accusé par Julien Fournier d'avoir tenu des propos racistes du temps de son passage sur le banc de l'OGC Nice. Ce jeudi, l'avocat de l'entraîneur du PSG a précisé à nos confrères du Parisien les motifs du dépôt plainte. Seront visés Julien Fournier - ancien directeur sportif de Nice - ainsi que les journalistes Daniel Riolo et Romain Molina pour des faits de diffamation, ainsi que pour risque causé à autrui. Par ailleurs, alors que Christophe Galtier aurait - selon les informations de RMC - reçu près 5000 appels et messages dont certains étaient clairement des menaces de mort depuis mardi soir, un volet contre X pour harcèlement et menaces de mort à l'encontre de Christophe Galtier et de son fils sera aussi mentionné.

3 plaintes encore en cours de rédaction

Tandis que les 3 plaintes se trouvent en cours de rédaction d'après Me Olivier Martin, elle seront déposées auprès du parquet de Paris selon l'avocat de Christophe Galtier. Face aux nombreuses menaces reçues, Galtier a pour rappel été placé par le PSG sous protection personnelle et famille depuis mercredi soir. Tandis qu'il a contesté "avec la plus grande fermeté" les accusations à son encontre selon le communiqué de son avocat transmis à l'AFP, Galtier devrait avoir l'occasion de s'exprimer concernant cette affaire dès vendredi de façon publique. En effet, l'entraîneur du club de la capitale est attendu en conférence de presse à la veille de la rencontre de la 31ème journée de Ligue 1 qui opposera le PSG à Lens, samedi soir au Parc des Princes (21 heures).

Ce jeudi, certains soutiens ont été témoignés envers Galtier parmi les entraîneurs de Ligue 1. Bruno Genesio, coach de Rennes, a notamment exprimé son sentiment sur la question. "Ce que je veux dire, c'est que je connais bien Christophe, je ne l'ai jamais entendu avoir les propos qui lui sont aujourd'hui attribués. J'ai l'occasion de le fréquenter dans le foot, en dehors du foot, et je ne l'ai jamais entendu tenir des propos de ce type-là. Maintenant si des gens sortent des choses comme ça, il faut qu'ils en parlent mais moi je ne l'ai jamais entendu tenir ce genre de propos", a assuré l'entraîneur du club breton alors que Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, s'est affirmé "très choqué et très peiné" pour le natif de Marseille, qu'il connait personnellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.