Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 00h07
Les deux équipes avaient donné leur accord pour que cette initiative soit appliquée, afin de marquer le coup.
A la seizième minute d'AC Milan - Bologne, samedi soir à San Siro (2-2), le match a été interrompu afin de soutenir Mike Maignan, le gardien français victime d'insultes racistes la semaine dernière sur le terrain de l'Udinese (2-3). Ce moment a été choisi en référence au numéro de maillot de l'ancien joueur du LOSC, lançant une minute d'applaudissements dans le stade avec un message de Martin Luther King projeté sur les écrans géants : "Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres, seule la lumière peut le faire."
Furlani : "Nous ne voulons pas que les gens oublient"
C'est dans cet esprit que le club avait demandé, aussi, aux 70 000 spectateurs présents dans les tribunes d'allumer la lampe de poche de leur téléphone portable, un appel qui a été joliment suivi. "Le stade est transformé en mer de lumière contre les ténèbres des préjugés", espérait l'AC Milan dans le texte publié avant le match.
Le président Giorgio Furlani s'était entretenu avec Sky en préambule du coup d'envoi et avait révélé, sans trop en dire non plus "pour ne pas gâcher la surprise" : "Nous ne devons pas oublier les événements du week-end dernier qui sont dégoûtants et honteux. Nous avons toujours été attentifs à ces questions et nous aurons ces quelques initiatives, nous ne voulons pas que les gens oublient et continuent à jouer. Nous voulons agir avec les institutions et les autres équipes, avec la Serie A. Nous devons changer. Maignan va bien de toute façon, il veut que nous arrêtions de parler et que nous fassions quelque chose."