Jean Canesse, Media365, publié le 23 novembre
L'affiche n'a pas vraiment tenu ses promesses. Samedi soir, l'AC Milan et la Juventus Turin n'ont pas réussi à se départager, à l'issue d'un triste choc de Serie A (0-0, 13eme j.). Un partage des points qui n'arrange personne, les deux formations restant hors du top 5.
La Juventus Turin est toujours invaincue en Serie A cette saison, mais elle n'avance pas. Depuis l'arrivée de Thiago Motta cet été, les Bianconeri comptent donc désormais treize matches de suite sans perdre en championnat, mais pour six petites victoires seulement. Seule équipe de l'élite à afficher ce bilan, la formation piémontaise n'est pas larguée pour autant au classement et elle comptera, au pire, quatre points de retard sur la tête dimanche soir si le Napoli s'impose face à l'AS Rome.
L'ancien joueur du PSG et entraîneur de Bologne aurait bien sûr aimé une autre issue pour cette rencontre, mais il devait se passer pour la première fois de la saison de son buteur Vlahovic, blessé avec la Serbie durant la trêve, et a pu se satisfaire, à défaut, du respect des fondamentaux en Lombardie. Meilleure défense de Serie A (sept buts encaissés en treize journées), la Vieille Dame a encore montré une grande force collective dans ce secteur samedi soir, face, il est vrai, à des Rossonerri impuissants.
Un Maignan bien tranquille
Toujours est-il que la Juventus fut la formation la plus entreprenante samedi soir, avec deux tentatives rapides signées Conceiçao (8eme) et Koopmeiners (10eme). Le premier, contré, et le second, imprécis, n'ont pas pu solliciter le gardien tricolore de l'AC Milan, un Maignan vigilant quelques minutes plus tard sur une frappe lointaine et cadrée de Gatti (16eme). C'est en fait Yildiz qui a fait souffler un vent de panique dans la surface milanaise mais l'ailier turc a raté le cadre pour quelques centimètres (23eme).
Cambiaso s'est bien essayé en seconde période, contré par l'excellent retour de Thiaw (53eme), mais le second acte n'a pas réussi à proposer un meilleur spectacle offensif aux milliers de spectateurs venus à San Siro en cette fin de semaine. Comme évoqué précédemment, ce partage des points n'arrange personne puisque les Turinois sont pour l'instant sixièmes, à trois points de l'actuel leader intériste, vainqueur à Vérone dans la journée (0-5). Le constat est pire pour l'AC Milan, juste derrière la Juve au classement... mais à six longueurs.