Axel Allag, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 13h00
Grâce à son doublé sur la pelouse de Parme (2-3), Florian Thauvin a propulsé l'Udinese en tête de la Serie A. A 31 ans, l'ancien élément de l'OM semble enfin lancé.
C'est le 31 janvier 2023 que Florian Thauvin a rejoint l'Udinese, mais il semble bien, cette fois, prêt à décoller. Durant l'été, son nom a circulé dans le registre des départs sauf que celui qui est sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le club du Frioul est finalement resté à la plus grande joie des fidèles du Stadio Friuli. Jamais l'ancien élément de l'OM et des Tigres n'a semblé aussi à son aise qu'en ce moment, en Italie. Nouveau numéro 10 - dans le dos - de l'équipe dirigée par Kosta Runjaić, le champion du monde 2018 a pris une nouvelle dimension qu'il sera bien sûr nécessaire de confirmer au fur et à mesure de l'avancée de cette saison. Valorisé par son coach pour ses qualités footballistiques et de leader, Thauvin lui rend bien la confiance accordée.
"Je veux revenir à mon niveau"
Depuis le coup d'envoi de la saison, le natif d'Orléans a marqué 4 buts et délivré 3 passes décisives toutes compétitions confondues, sans oublier d'avoir une influence importante au sein d'un collectif en pleine forme. Et du fait de son doublé contre Parme lundi soir, c'est donc l'Udinese qui trône en tête de la Serie A, notamment devant Naples et l'Inter Milan, ce qui n'est pas rien. L'intéressé, qui figure à la 3ème position du classement des buteurs du championnat d'Italie derrière Mateo Retegui et Marcus Thuram, n'attendait que ça et n'a pas relâché ses efforts afin de retrouver son meilleur niveau. "Je m'imaginais un tel début de saison. Je travaille tous les jours pour arriver à ça. Je veux revenir à mon niveau. Et actuellement, je suis à mon meilleur et je dois continuer comme ça", a-t-il assuré au micro de DAZN, lundi soir, à chaud après sa belle performance.
Désireux de poursuivre sur sa belle dynamique individuelle, Thauvin doit sans doute savoir que le calendrier ne sera pas le plus aisé d'ici la fin du mois. En effet, dès dimanche, un déplacement brûlant sera au programme sur le terrain de l'AS Rome et après le deuxième tour de la Coupe d'Italie contre la Salernitana, c'est l'Inter Milan qui se présentera au Stadio Friuli. Des grands rendez-vous qui ne manqueront pas de motiver un Florian Thauvin qui marche sur l'eau.