Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 22 octobre 2022 à 21h14
La Salernitana a vaincu Spezia (1-0) sous les yeux de Franck Ribéry, supporter évidemment n°1 de cette équipe qu'il vient à peine de quitter et qui restera comme la dernière de sa carrière. Le Français a été célébré au coup d'envoi.
Franck Ribéry a versé quelques larmes samedi. Avant le match de la Salernitana, qui a battu Spezia (1-0), une cérémonie a eu lieu pour saluer la retraite du Français à l'âge de 39 ans. Le naturel est vite revenu au galop : l'ancienne star du Bayern, au coup de sifflet final, était au milieu de ses partenaires pour les féliciter un par un, la rage dans les yeux après cette deuxième victoire en trois matchs pour la Salernitana - la meilleure série en ce début de saison pour le club du sud de Naples, qui se replace dans la première partie de tableau (neuvième place). Le Français n'a pris part qu'à 37 minutes dans cette saison de Serie A, à l'occasion de la première journée face à la Roma (0-1). Mais ses genoux n'ont donc pas suivi.
Ce n'est que vendredi que Franck Ribéry a officiellement annoncé sa retraite, par le biais d'un message vidéo aux accents lyriques : "Malgré les efforts consentis ces trois derniers mois, ma douleur n'a fait qu'empirer. Les médecins sont formels. Je n'ai plus le choix, je dois arrêter de jouer et mettre un terme à ma carrière professionnelle. C'est la fin d'un beau chapitre de ma vie." Franck Ribéry débutait une deuxième saison à Salerne mais une quatrième en Italie, puisqu'il avait signé à la Fiorentina en 2019 après ses douze années couronnées de succès sous le maillot du Bayern, où il s'était donc engagé dans la foulée de la Coupe du monde 2006 après deux saisons à Marseille (et une à Metz, où il s'était révélé en Ligue 1 en 2004-2005 avant de partir en prêt au Galatasaray).