Ribéry a obtenu son diplôme d'entraîneur en Italie

Ribéry a obtenu son diplôme d'entraîneur en Italie ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 17h40

Ce n'est qu'une première étape, mais elle est déjà très consistante pour celui qui s'était révélé à l'OM.

Après avoir quitté au coeur de la saison dernière la Salernitana, dont il était entraîneur adjoint, Franck Ribéry passait simultanément ses diplômes de coach en Italie, plus précisément à Coverciano (le Clairefontaine italien). C'est un tournant potentiellement décisif dans la carrière de l'ancienne légende du Bayern, puisque l'ex-international français vient d'obtenir le précieux sésame à 41 ans. En plus d'un an, il a validé 192 heures de cursus, comme le rappellent nos confrères de L'Equipe. Au côté notamment de Gianmarco Pioli, le fils de Stefano (coach de l'AC Milan jusqu'à la saison dernière), qui est sorti major de la promotion, ou encore de l'ancien gardien Samir Handanovic entre autres.

"Je ne peux pas m'en passer, j'en ai besoin"

Le troisième du Ballon d'Or 2013 a toujours une clause de reconversion en cours avec le Bayern, dans l'optique de diriger une équipe de jeunes du club bavarois. Le diplôme est bien sûr reconnu par la FFF (par exemple) mais c'est bien dans le club où il est devenu une véritable star internationale, de 2017 à 2019, qu'il devrait se lancer. Son diplôme est l'équivalent du BEF français, dernière étape avant le BEPF, soit le Brevet d'entraîneur professionnel de football. Pour le moment, avec son nouvel examen, il peut diriger une équipe jusqu'en Serie C mais surtout n'importe quelle formation de jeunes au plus haut niveau.

Dès mars 2023, il confiait à Bild son envie et même son objectif de devenir n°1 : "Je retrouverai ainsi cette adrénaline et cette pression qui accompagnent au quotidien les entraînements et les matchs. Je ne peux pas m'en passer, j'en ai besoin pour être heureux." Retraité de sa carrière de joueur à la Salernitana en octobre 2022, Franck Ribéry a toujours gardé le Bayern en tête, comme Kicker le rappelait au mois de février en évoquant notamment la présence de son fils en U13.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.