Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 juin 2023 à 15h50
Rudi Garcia est le nouvel entraîneur de Naples. L'ancien adjoint du coach français se montre élogieux à son endroit et le voit même remporter la Ligue des Champions.
Rudi Garcia a donc trouvé un nouveau poste. Une fonction prestigieuse puisque le Français est devenu le nouvel entraîneur de Naples. Christophe Galtier semblait être le favori mais l'ancien coach de l'OM et de l'OL a finalement convaincu Aurelio De Laurentiis de le nommer. Après Dijon, Le Mans, Lille, l'AS Rome, l'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais et Al-Nassr, Rudi Garcia dirigera les champions d'Italie à partir de l'exercice 2023-24. L'ancien milieu de terrain a signé un contrat de 2 ans et une autre année en option. Sept ans après son départ de la Roma, Garcia coachera de nouveau en Italie où il a gardé une bonne cote. A 59 ans, il retrouve une place d'envergure à la tête des champions nationaux et quarts de finaliste de la Ligue des Champions qui tenteront de faire au moins aussi bien la saison prochaine.
« Il aurait réussi n'importe où »
La nomination de Rudi Garcia sur le banc napolitain constitue tout de même une surprise car on ne pensait pas qu'il retrouverait un tel poste après son départ d'Al-Nassr où il aura dirigé Cristiano Ronaldo durant quelques semaines. Son ancien adjoint Frédéric Bompard n'a, lui, pas été surpris du tout. « Dans la vie, on a la place qu'on mérite. Rudi est l'un des meilleurs entraîneurs d'Europe. Des gens semblent surpris mais pas moi. Quand j'ai vu que Spalletti arrêtait, j'ai tout de suite pensé que le président de Naples allait le prendre. Il l'a toujours apprécié. Rudi à Naples, c'était inéluctable », lâche dans L'Equipe celui qui a accompagné Garcia durant plus de 15 ans, de Dijon (2002-2007) à l'OM (2016-2019), en passant par le LOSC (2008-2013) et la Roma (2013-2016).
Frédéric Bompard loue l'intelligence de Garcia « au service d'une grande connaissance du football ». Il le voit même aller très loin, jusqu'à remporter... la Ligue des Champions, rien que ça. « Il aurait réussi n'importe où, il aurait aimé être journaliste et il aurait été un grand journaliste. Rudi rêve de gagner la Ligue des Champions et là, je pense qu'il le peut, le moment est arrivé pour lui, confie l'ex-adjoint. Quelque chose me dit qu'il va la gagner avec Naples. » En attendant, Rudi Garcia va s'atteler au mercato du Napoli.