Axel Allag, Media365, publié le mardi 16 janvier 2024 à 09h38
Deux jours après la défaite de l'AS Rome contre l'AC Milan (3-1), José Mourinho a été licencié de son poste d'entraîneur. Il quitte le club avec une Ligue Europa Conférence au palmarès.
C'est une fin d'aventure brutale pour José Mourinho à l'AS Rome. Nommé à la tête du club en 2021, le technicien n'aura pas résisté à la série de résultats négatifs de sa désormais ancienne équipe, 9ème de Serie A à 5 points de la quatrième place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Après l'élimination en quart de finale de la Coupe d'Italie face à la Lazio Rome (1-0) puis la défaite face à l'AC Milan dimanche (3-1), l'AS Rome a publié un communiqué officiel actant la séparation des deux parties.
"Un changement immédiat est nécessaire"
"L'AS Roma peut confirmer que José Mourinho et son équipe d'entraîneurs quittent le club avec effet immédiat", peut-on lire. "Nous remercions José au nom de nous tous à l'AS Roma pour la passion et l'engagement dont il a fait preuve depuis son arrivée chez les Giallorossi", ont déclaré Dan et Ryan Friedkin, les propriétaires du club. Nous garderons toujours de bons souvenirs de sa direction, mais nous pensons que, dans le meilleur intérêt du Club, un changement immédiat est nécessaire. Nous souhaitons à José et à ses collaborateurs le meilleur pour l'avenir."
José Mourinho quitte donc le club avec une Ligue Europa Conférence au palmarès, en 2022, lors de la première édition du tournoi. Comme à son habitude, il a aussi derrière lui de multiples polémiques avec des propos contre les arbitres, notamment. Avec déjà 7 défaites au compteur en Serie A, l'AS Rome va quant à elle communiquer "sous peu" des informations concernant le nouveau staff de l'équipe première. Mourinho était lui en fin de contrat en juin avec l'AS Rome et si plusieurs rumeurs l'ont envoyé du côté du Brésil, c'est Dorival Junior qui va devoir redresser une sélection en chute libre. Le Special One, lui, va devoir se trouver un nouveau défi après cette aventure contrastée à l'AS Rome.