Bleues : Souvenirs mitigés à propos de l'arbitre de France - Angleterre

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 04 juin 2024 à 17h45

Ivana Martinčić, l'arbitre du match France-Angleterre prévu ce mardi 4 juin dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025, va rappeler des mauvais souvenirs, mais aussi des bons, aux Bleues.

L'équipe de France a réalisé une belle performance en s'imposant en Angleterre (1-2) vendredi 31 mai dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025, qui se déroule du 2 au 27 juillet en Suisse. Les joueuses d'Hervé Renard affrontent à nouveau les Anglaises ce mardi sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) avec la ferme intention de valider leur qualification, même si l'entraîneur français se méfie des championnes d'Europe en titre. Certaines de ses joueuses vont également retrouver avec amertume l'arbitre de la rencontre, la Croate Ivana Martinčić.

Un penalty litigieux

Ce sont les Lyonnaises présentes avec les Bleues qui se souviennent le mieux de cette arbitre. Pour comprendre pourquoi, il faut remonter au 30 mars 2023 et un quart de finale retour de Ligue des champions féminine entre Chelsea et l'OL. Sur la pelouse de Stamford Bridge, à Londres, Lyon avait été éliminé de façon inattendue, à l'issue de la séance de tirs au but (4-3). Quelques minutes avant cette issue fatale, Ivana Martinčić, alertée par la VAR, avait accordé un pénalty aux Blues à la 122eme minute, pour une bousculade peu évidente de Vicki Becho sur Lauren James. Un penalty transformé qui avait permis à Chelsea d'égaliser sur l'ensemble des deux matchs, d'arracher la séance de tirs au but et donc de se qualifier.

L'équipe de France a en revanche de bons souvenirs avec Ivana Martinčić au sifflet, contrairement à l'OL. Les Bleues s'étaient qualifiées pour les demi-finales de l'Euro 2022 face aux Pays-Bas (1-0 a.p.), grâce à un penalty accordé par l'arbitre croate et transformé par Ève Périsset. Les Françaises étaient sorties de la compétition lors des demi-finales après une défaite contre l'Allemagne (2-1). Sans que ce ne soit la faute d'Ivana Martinčić.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.