Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 18 septembre 2024 à 15h49
Marie-Antoinette Katoto compte beaucoup sur Fabrice Abriel, le nouvel entraîneur du PSG féminin, pour emmener les Parisiennes au sommet.
Marie-Antoinette Katoto n'y va pas par quatre chemins. A l'aube du début de saison de l'équipe féminine du PSG, et du match aller de mercredi face à la Juventus en barrages de la Ligue des champions, l'attaquante parisienne, nommée pour le Ballon d'or, a d'abord encensé son nouvel entraîneur, Fabrice Abriel. Un grand classique des conférences de presse du football professionnel. Sauf que la suite l'était moins, classique. Car elle a égratigné au passage certains de ses prédécesseurs sur le banc parisien, sans toutefois les nommer.
"C'est un très grand coach, un grand joueur et une grande personne", a-t-elle lâché depuis le Campus de Poissy, poursuivant en se disant "très contente qu'il soit au PSG, j'ai extrêmement confiance en lui, les yeux fermés, alors que je pouvais avoir un peu de méfiance et de doutes avec d'autres, j'ai vraiment hâte de commencer la saison." Et d'ajouter qu'elle faisait "confiance les yeux fermés" à ce nouvel entraîneur venu du FC Fleury qui connaît bien la maison puisqu'il a été formé au PSG à la fin des années 90, avec son grand ami Nicolas Anelka.
Plus de responsabilités ?
A 25 ans, Katoto, revenue à la compétition l'an dernier après une saison blanche en raison d'une grave blessure au genou, a aussi été interrogée sur son statut et sur les responsabilités supplémentaires qu'elle doit endosser suite au départ de Tabitha Chawinga, une meilleure joueuse du dernier exercice qui a rejoint l'Olympique Lyonnais.
"J'apprécie beaucoup Tabitha, mais après c'est le football, c'est comme ça. On va être adversaire, je lui souhaite quand même tout le bien, sauf contre nous. Quoi qu''il arrive, je suis prête pour la saison. Que ce soit moi ou une autre, je suis prête pour la performance. Je pense que je sais que j'ai un rôle très important, sans vraiment que ça me prenne trop la tête. Je vais être concentrée sur le terrain, sur le football, sur ce que j'ai à faire", a-t-elle encore déclaré, déterminée.