PSG : Albert, accusée d'homophobie, fait scandale aux Etats-Unis

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 mars 2024 à 09h34

La venue toute proche de Korbin Albert en sélection américaine s'annonce particulièrement difficile pour la joueuse du Paris Saint-Germain, qui a relayé une position pour le moins sulfureuse.

Korbin Albert, la jeune joueuse américaine du Paris Saint-Germain buteuse jeudi soir face à Häcken en quarts de finale de Ligue des champions (3-0), se retrouve dans une sacrée tourmente aux Etats-Unis après avoir partagé un post Instagram expliquant que "Dieu sauve les gens de l'homosexualité et de la transsexualité", alors que nombre de ses coéquipières en sélection nationale portent haut le combat LGBTQ+. Son coach en club, Jocelyn Prêcheur, s'est dit très surpris : "Ce n'est pas l'image que j'ai d'elle."

"C'était immature et irrespectueux, je suis vraiment déçue de moi-même et profondément désolée"

La milieu de terrain de 20 ans seulement, très pratiquante, assure qu'elle pensait simplement relayer un message religieux et tient à "s'excuser sincèrement", tentant de faire amende honorable : "Le fait d'aimer et de partager ces messages offensants et blessants était immature et irrespectueux, ça n'a jamais été mon intention. Je suis vraiment déçue de moi-même et je suis profondément désolée pour le mal que j'ai causé à mes coéquipières, aux autres joueuses, aux fans, à mes amis et à tous ceux qui se sont sentis offensés. Je crois sincèrement que tout le monde devrait se sentir en sécurité et respecté partout."

Megan Rapinoe, jeune retraitée et qui a été sélectionnée 203 fois en équipe des Etats-Unis, a été et reste le symbole le plus fort de cette lutte portée au sein du football féminin national, et elle ne se montre pas spécialement émue par les excuses de celle qu'elle n'a pas croisé en sélection, son ultime cape datant de septembre 2023 alors que Korbin Albert vient d'être appelée pour la première fois en novembre - et doit à nouveau rejoindre l'équipe des Etats-Unis la semaine prochaine : "Pour les personnes qui veulent se cacher derrière leurs croyances, je poserais juste une question : est-ce que vous rendez l'environnement plus sûr et plus inclusif en faisant ressortir le meilleur de chacun ? Parce que si ce n'est pas le cas, tout ce en quoi vous croyez, c'est la haine. Et les enfants se suicident littéralement à cause de cette haine. Réveillez-vous !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.