Etats-Unis : Quatre entraîneurs bannis à vie

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 10 janvier 2023 à 10h14

La Ligue nord-américaine de football féminin (NWSL) a annoncé avoir banni à vie quatre entraîneurs accusés d'agressions sexuelles et/ou de brimades sur leurs joueuses.

La NWSL (National Women's Soccer League) a décidé de frapper fort. Après la révélation d'un certain nombre d'abus commis dans ses clubs suite à la publication du rapport Yates à la mi-décembre, la Ligue nord-américaine de football féminin a annoncé le bannissement à vie de quatre entraîneurs accusés d'agressions sexuelles, de brimades ou encore d'humiliation sur leurs joueuses. Il s'agit de Paul Riley, Christy Holly, Rory Dames et Richie Burke, qui ne pourront plus jamais entraîner dans le championnat féminin des Etats-Unis.

De graves accusations

Dans un communiqué, la NWSL se réjouit de ce "grand pas vers la responsabilisation des clubs et de leurs dirigeants pour leurs actions, ou inactions, qui ont compromis et trahi la sécurité des joueuses. Les personnes en position de pouvoir qui ont causé des torts aux joueuses ont été relevées de leurs fonctions, bannies de la ligue, suspendues ou condamnées à une amende." Ex-coach des Portland Thorns, une franchise condamnée à payer 1 million de dollars d'amende, Riley est accusé d'agressions sexuelles par des anciennes joueuses, alors qu'Holly, ancien entraîneur de Louisville et du North Carolina Courage, est lui accusé d'avoir touché de manière inappropriée l'une de ses joueuses, de s'être masturbée devant une autre et d'avoir forcé trois autres à avoir des relations sexuelles avec lui. Dames (ex-Chicago Red Stars) est accusé d'abus verbaux et émotionnels, et d'avoir aussi eu des relations sexuelles inappropriées, tandis que Burke, à qui on reproche également des abus verbaux et émotionnels, est aussi accusé d'avoir proféré des insultes racistes.


"La Ligue va continuer de donner la priorité à la mise en œuvre et à l'amélioration des politiques, programmes et systèmes qui accordent la priorité à la santé et à la sécurité de nos joueuses, a déclaré Jessica Berman, la patronne de la NWSL. Ces actions sont fondamentales pour l'avenir de notre Ligue, d'autant plus que nous construisons une Ligue qui renforce la capacité de nos joueurs à réussir et à prospérer sur et en dehors du terrain. Dans le cadre de notre engagement envers la responsabilité et la dissuasion, la Ligue a déterminé que d'autres mesures correctives à l'égard de certaines organisations et personnes identifiées dans le rapport d'enquête conjoint sont appropriées et nécessaires."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.