Axel Allag, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 21h35
Ce vendredi, le sélectionneur de l'Espagne, Jorge Vilda, a annoncé la liste des joueuses retenues pour les matches contre la Norvège et la Chine. Les 15 frondeuses, dont notamment Alexia Putellas, blessées, n'ont pas été convoquées.
Jorge Vilda n'a pas voulu accorder de faveurs aux frondeuses de l'Espagne. Au contraire d'Hervé Renard, qui a notamment convoqué Wendie Renard dans sa liste pour les matchs des Bleues, le patron de la sélection espagnole s'est passé des 15 joueuses qui s'étaient affirmées en septembre dernier contre lui. Les joueuses avaient annoncé qu'elles ne voulaient plus porter le maillot de la sélection tant que Vilda serait en charge de l'équipe. Trois cadres, Irene Paredes, Patri Guijarro et Jenni Hermoso, avaient annoncé cela dans un mail, évoquant un "mal-être". Le sélectionneur n'avait pas bien pris la situation. "Je ne comprends pas ce qu'elle réclament [...] J'aurais aimé qu'elles me parlent avec clarté et je suis certain que nous ne serions pas dans cette situation".
La volonté de créer une "nouvelle équipe" pour Vilda
Ce vendredi, donc, Vilda n'a convoqué aucune des 15 frondeuses pour les rencontres contre la Norvège et la Chine. Irene Paredes, défenseuse centrale qui était l'une des capitaines de l'Espagne, et Alexia Putellas, qui s'était élevée contre la mauvaise de la gestion de l'équipe, sont de nouveau mises à l'écart. A la tête de la sélection espagnole depuis 2015, Vilda dispose du soutien de sa Fédération et va donc s'avancer, soutenu, avant le prochain Mondial qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août prochain. "J'ai la force de créer une nouvelle équipe, une sélection dont nous puissions être tous fiers et qui soit compétitive", disait-il en septembre dernier. Lors du Mondial, l'Espagne affrontera le Costa Rica, la Zambie puis le Japon lors de la phase de groupes dans le groupe C.