Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 13 avril 2023 à 16h19
Le titre de champion de France à venir sera le dernier attribué au terme d'une saison régulière classique. En 2024, des playoffs achèveront ainsi l'exercice.
Révolution en D1 Arkema : il y aura des playoffs dès la saison prochaine, afin de déterminer le champion de France bien sûr, mais aussi les équipes qualifiées pour la Ligue des Champions. Ceux-ci ne ressembleront pas à ce qui peut se faire en Belgique dans le football masculin, mais plutôt au Top 14 en rugby (sans barrages) : pas de deuxième phase sous la forme d'un nouveau championnat, donc, mais tout simplement un Final Four avec des demi-finales le 12 mai 2024 puis la petite finale le 18 mai et la finale le 19 mai. Le match pour la troisième place aura son importance, considérable même, puisque c'est celui-ci qui offrira le troisième billet pour la C1.
C'est Jean-Michel Aulas, nouveau grand ordonnancier du football féminin à la FFF, qui l'a annoncé en personne jeudi : "On a souhaité réformer les compétitions pour faire en sorte que la D1 Arkema soit encore plus attractive, en aboutissant en fin de championnat à cette nouvelle compétition." Le format exact n'a pas encore été défini, mais on peut imaginer que le premier affrontera le quatrième et que le deuxième défiera le troisième. Reste également à déterminer les lieux, pourquoi pas un même terrain pour le week-end des demies ?
Les trois premières semaines de mai seront en tout cas une magnifique vitrine, puisque la finale de Coupe (4 mai) sera suivie par ce Final Four. Enfin, il y aura par ailleurs un Trophée des Championnes dès le mois de septembre 2023, qui opposera comme chez les garçons le champion au vainqueur de la Coupe de France (a priori, ce sera quoi qu'il arrive OL - PSG, puisque les deux clubs sont largement en tête du championnat et aussi en finale de la Coupe). "On envisage également pour le futur des playoffs pour la relégation", mais ce n'est pas encore le cas.