Thomas Siniecki, Media365, publié le dimanche 11 décembre 2022 à 23h19
Le Paris Saint-Germain, en enlevant le choc à Lyon dimanche soir (0-1, onzième journée de D1 Arkema), fait coup double. Les Parisiennes s'emparent ainsi de la première place du championnat avant de basculer sur la C1.
On n'attendait pas autre chose qu'un maximum de tension au Groupama Stadium, lors de ce traditionnel match au sommet entre l'OL et le PSG. Les Parisiennes, en s'imposant 1-0 en toute fin de match grâce à un but de Kadidiatou Diani (88eme) - le neuvième de la saison pour la meilleure réalisatrice du championnat -, ont réalisé un petit hold-up. Mais pas le casse du siècle non plus, tant les occasions ont été rares de part et d'autre. Les joueuses de Sonia Bompastor, en première période, ont eu un bon enchaînement avec deux opportunités coup sur coup (23eme, 26eme) dont une tête de Lindsey Horan sur Sarah Bouhaddi, l'ancienne gardienne historique des Bleues et de l'OL qui revenait à Lyon pour la première fois en tant qu'adversaire.
"Mais on n'a pas réussi à concrétiser, résume Delphine Cascarino (sur Canal+). La saison n'est pas finie, elles prennent un point d'avance et on devra tout donner au match retour." Le rendez-vous est déjà pris pour le... 20 mai, date de l'avant-dernière journée qui pourrait effectivement décider du sort de ce championnat. En attendant, c'est bien ce 11 décembre 2022 qui est à marquer d'une pierre blanche, car les Lyonnaises n'avaient plus perdu à domicile en D1 Arkema depuis février 2014 et 95 matchs de rang !
Le coach Gérard Prêcheur est presque "surpris de gagner sur un coup de pied arrêté, alors que c'est la force de l'OL". Le Paris Saint-Germain, avec Kheira Hamraoui toujours très présente au milieu, termine donc la phase aller en tête. Place à la Ligue des Champions pour les deux cadors du pays, qui doivent aller chercher leur qualification pour les quarts de finale lors des deux dernières journées, dans les dix jours à venir.