Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 20h55
Lyon se devait de reprendre son fauteuil de leader après la victoire des Parisiennes en début d'après-midi. C'est chose faite avec un succès face au Paris FC (2-0), qui manque l'occasion de passer troisième.
Dans la course au titre, Lyon et le Paris Saint-Germain se sont imposés respectivement face au Paris FC (2-0) et à Guingamp (0-1). Montpellier continue de croire au podium après sa victoire dans les dernières secondes du match à Rodez (2-3). La lutte pour le maintien se jouera à quatre. En effet, Bordeaux a validé son ticket pour la saison prochaine en D1 Arkéma.
Les tops : Lyon et le PSG au coude à coude, Bordeaux soulagé
À l'heure du repas, (12h30), le PSG entrait sur la pelouse de Guingamp pour prendre provisoirement la place de leader de la D1 Arkéma. Comme au match aller, les Parisiennes se sont imposées sur la plus petite des marges (0-1), grâce au but de Grace Geyoro (30ème). Une domination sans partage, mais des regrets dans la finition pour des joueuses, qui n'ont cadré que quatre frappes sur les 17 tentatives. L'essentiel réalisé, les Lyonnaises devaient à leur tour s'imposer face au Paris FC.
L'enjeu était de taille pour les joueuses de Sonia Bompastor. Face à une équipe en quête de podium, la victoire était impérative. Très tôt dans le match, Vanessa Gilles a placé sa tête sur un corner de Selma Bacha (15ème). Lyon n'est pas loin de doubler la mise en fin de première période par Bacha (38ème, 39ème) et Le Sommer au retour des vestiaires (49ème, 56ème). En toute fin de match, Signe Bruun libère ses coéquipières (88ème) et clôture une rencontre maîtrisée. En reprenant un point d'avance, les Lyonnaises attendent l'avant-dernière journée et un déplacement au PSG pour le match du titre.
De son côté, Bordeaux espérait renouer avec le succès. La dernière victoire des Bordelaises remontait au 28 janvier (face à Metz, 3-0). C'est chose faite, puisqu'elles se sont imposées face à la lanterne rouge, Soyaux (3-0). Une victoire synonyme de maintien officiel dans l'élite. Avec 22 points et une huitième place, elles assurent à trois journées de la fin leur ticket pour la saison 2023/2024.
Les flops : Rodez perd gros, Soyaux presque condamné
Avec cette défaite, Soyaux, dernier avec six points compte les jours avant une descente en D2, presque inévitable. Le calendrier ne sera pas en faveur des Charentaises. Après la réception de Guingamp, elles se déplaceront au Paris FC avant de recevoir le PSG. La tâche semble plus que compliquée.
Si le maintien semble échapper à Soyaux, le DFCO et Rodez joueront un duel à distance pour rester dans l'élite. Les Dijonnaises se sont inclinées samedi sur leur pelouse face au Havre (0-2). De quoi donner de l'espoir à Rodez, premier non relégable et qui recevait Montpellier pour tenter de sortir de la zone rouge. Les Aveyronnaises sont revenues par deux fois au score grâce à Sevenne (59ème) et Mze Issa (69ème). Après le carton rouge de l'attaquante montpelliéraine, Skorvankova (71ème), Rodez pensait tenir un nul inespéré face au cinquième du championnat. Malheureusement, les arrêts de jeu se sont avérés fatals à l'équipe locale, qui a concédé un but de Robert (90ème+2). Avec un point de retard sur le DFCO, Rodez peut toujours croire au maintien, mais a peut-être laissé des plumes dans ce match au scénario fou.
Une fin de championnat à suspense
À trois journées de la fin, la tension est présente pour la moitié des équipes de D1 Arkéma. Le titre peut encore basculer entre Lyonnaises et Parisiennes, tout comme le podium et une troisième place que le Paris FC et Fleury (35 points pour les deux équipes) voudront à tout prix remporter. En bas, la descente se jouera sûrement entre Dijon et Rodez, même si Guingamp (9ème) n'est pas mathématiquement sauvé. La saison prochaine, l'élite du football féminin pourrait voir Saint-Étienne et Lille montées.