D1 Arkema : Diani élue meilleure joueuse

D1 Arkema : Diani élue meilleure joueuse©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 mai 2023 à 08h15

Kadidiatou Diani a été élue meilleure joueuse de la saison de D1 féminine lundi, alors que Sonia Bompastor est désignée meilleure coach. Et on retrouve quatre Parisiennes et autant de Lyonnaises dans l'équipe-type.

Deux jours après la finale de la Coupe de France remportée par l'OL contre le PSG à Orléans (2-1), la D1 féminine remettait ses trophées lundi soir à Paris. Et comme en 2021, c'est Kadidiatou Diani qui a été élue meilleure joueuse. L'attaquante parisienne, qui a vu sa saison en club terminée après s'être blessée à la clavicule contre Wolfsburg en quarts de finale de la Ligue des champions, est la meilleure réalisatrice de l'élite avec 17 buts inscrits en autant de matchs, assortis de 7 passes décisives. Et après voir reçu le trophée des mains du chanteur, et fan de l'OL, Benjamin Biolay, elle a confié avoir repris la course ce lundi. Elle espère être du Mondial avec les Bleues, du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, tout comme sa coéquipière et grande amie Marie-Antoinette Katoto qui n'a elle pas joué de la saison après sa grave blessure à un genou lors du dernier Euro.


Sonia Bompastor a elle remporté le prix de meilleur coach, et la Lyonnaise a ensuite dédié son titre à son ex-président Jean-Michel Aulas, qui vient de passer la main. "Vous avez su m'accompagner en tant que joueuse, m'offrir cette opportunité de mener ma carrière au plus haut niveau et à me remplir de joie en gagnant des titres. Vous m'avez aussi permise d'être directrice de l'académie, d'être aujourd'hui l'entraîneur de certainement l'une des meilleures équipes du monde et pour ça je vous serai éternellement reconnaissante. Vous avez aussi cru en moi en tant que maman de quatre enfants et vous m'avez donné ce soutien pour concilier ma vie d'entraîneur et ma vie de maman", a déclaré celle qui est la première femme à entraîner l'OL féminin. Sa gardienne, la Chilienne Christiane Endler, a de nouveau remporté le trophée de meilleure portière, et la future lyonnaise Melchie Dumornay (Reims), 19 ans, celui de révélation de la saison. Le but de l'année est pour la Parisienne Lieke Martens. Diani, comme Dumornay et Endler, est également dans le onze type de la saison, avec deux joueuses de Fleury (Rosemonde Kouassi et Léa Le Garrec), trois autres Parisiennes (Sakina Karchaoui, Elisa De Almeida et Grace Geyoro), et trois autres Lyonnaises (Wendie Renard, Ellie Carpenter et Delphine Cascarino).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.