Canada : Le président de la Fédération démissionne

Axel Allag, Media365, publié le mardi 28 février 2023 à 10h36

Nick Bontis, le président de la Fédération canadienne de football, a annoncé sa démission. Le dirigeant a reconnu la nécessité d'un "changement" tandis que l'équipe féminine du Canada dénonce les inégalités femmes-hommes ainsi que le manque de financement pour le sport féminin en général.

Le président de la Fédération canadienne, Nick Bontis, a annoncé lundi sa démission. "Bien que j'aie été un des plus grands partisans d'un système égalitaire dans l'environnement lié aux performances dans les compétitions, pour notre équipe nationale féminine, je ne dirigerai malheureusement plus la fédération quand cela se produira", a expliqué le dirigeant, dans un communiqué. Une décision prise dans le contexte d'une crise tandis que l'équipe féminine du Canada a dénoncé les inégalités femmes-hommes et le manque de financement. "Canada Soccer et nos programmes d'équipes nationales sont en voie de signer une convention collective historique", a-t-il déclaré, promettant un "accord phare qui distinguera" le Canada "de pratiquement toutes les autres associations membres de la FIFA".


Au début du mois de février, l'équipe féminine du Canada avait pour rappel mené une grève d'une journée dans l'optique de dénoncer les inégalités femmes-hommes ainsi que manque de financement. Cette action avait d'ailleurs trouvé un soutien important émanant de l'équipe masculine. Toutefois, face à la menace d'une action judiciaire à son encontre par la fédération, le mouvement avait été stoppé. Emblématique capitaine du Canada, Christine Sinclair s'était élevée contre des versements inégalitaires. Ainsi, selon elle, la Fédération aurait accordé plus de 11 millions de dollars canadiens (un peu plus de 7 millions d'euros) à l'équipe masculine, contre près de 5 millions de dollars canadiens à l'équipe féminine, en 2021. Les dépenses consacrées par la Fédération l'année précédente étaient pourtant plutôt similaires entre les femmes et les hommes (un peu plus de 3 millions de dollars pour les hommes, et 2,8 millions de dollars pour les femmes). Les Américaines, doubles championnes du monde en titre, ont elles su parvenir  à un accord avec leur fédération afin d'instaurer l'égalité des salaires avec l'équipe masculine l'an dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.