Bleuettes : La France pulvérise la Suisse et passe en finale de l'Euro U17

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 09h07

L'équipe de France féminine U17 a battu (10-2) son homologue suisse, ce mardi 23 mai 2023, en demi-finales du championnat d'Europe.

Les Bleuettes ont validé leur ticket pour la finale de la compétition européenne. Elles affronteront l'Espagne, ce vendredi à 18h00, pour le sacre. Les filles de Peggy Provost vont tenter de succéder aux Allemandes et décrocher leur premier titre européen. Les Françaises ont atteint la finale à trois reprises (2008, 2011 et 2012) sans jamais réussir à soulever le trophée.

Ce mardi au Kadrioru staadion de Tallinn en Estonie, l'équipe de France féminine U17 n'a laissé aucune chance à la sélection suisse. Les Tricolores ont ouvert le score à la 13e minute de jeu grâce à leur capitaine Maeline Mendy sur un centre-tir qui a trompé la gardienne adverse. Maeline Mendy corse l'addition dans la foulée et donne un précieux avantage à son équipe dès le premier quart d'heure.

L'équipe suisse va essayer de revenir dans la partie sans succès. C'est bien la France qui va continuer à creuser l'écart. Naolia Traore marque le troisième pour les Bleuettes. Juste avant la pause, la Suisse réagit avec un but d'Iman Beney.

« L'objectif reste de soulever le trophée »

Au retour des vestiaires, les Françaises prennent définitivement le dessus avec des buts d'Élisa Rambaud puis Chancelle Effa Effa. Il faudra attendre l'heure de jeu pour voir la Suisse inscrire son deuxième but (6-2). L'équipe de France féminine U17 enchaîne finalement les réalisations (Maeline Mendy réalise le triplé (78e), Effa Effa (79e), Rambaud (86e).

En fin de rencontre la sélectionneuse Peggy Provost a félicité ses joueuses. « Je suis forcément très satisfaite de notre match et de la force collective que nous avons dégagée, a-t-elle confié. On a fait la différence sur chacune de nos actions, tout est rentré aujourd'hui. On a marqué l'histoire du championnat d'Europe U17 féminin avec ce large succès, c'est bien mais l'objectif reste de soulever le trophée. Avec l'ensemble du staff, nous allons partir observer la deuxième demi-finale afin de bien préparer la rencontre de vendredi. Pour les joueuses, place à la récupération - même si elles vont savourer ce soir - et à la préparation de la finale afin d'aller chercher ce titre ensemble ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.