Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 10 mars 2023 à 08h30
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a évoqué le licenciement de Corinne Diacre au micro de RMC.
L'aventure de la technicienne française sur le banc des Bleues arrive à son terme. En poste depuis août 2017, Corinne Diacre a été démise de ses fonctions, ce jeudi 9 mars 2023, a annoncé la Fédération Française de football à l'issue d'une réunion de son comité exécutif.
C'est une véritable bombe à seulement quatre mois et demi de la Coupe du Monde 2023. Fragilisé suite à la contestation de plusieurs de ses joueuses, dont la capitaine Wendie Renard, Corinne Diacre n'est plus la sélectionneuse de l'équipe de France féminine. Invité à commenter cette décision de la 3F, la ministre des Sports, a eu une pensée pour Corinne Diacre.
« Je prends acte de cette décision, a confié Amélie Oudéa-Castera. Je considère que c'est assez symptomatique des dysfonctionnements récents de cette fédération. Un certain nombre de joueuses étaient en souffrance depuis un moment et n'ont pas été suffisamment entendues ».
Oudéa-Castera répond à la FIFA
La première responsable du sport en France a ensuite évoqué la nomination de l'ex-patron de la FFF Noël Le Graët au bureau de la FIFA à Paris. « Ce rôle de délégué de la FIFA existait depuis un moment, depuis janvier 2022, a-t-elle rappelé. Ce n'était pas nouveau. La FIFA fait ses choix, je pense que le timing n'était pas le meilleur, d'ailleurs la FIFA elle-même n'était pas très heureuse de ce timing-là. Maintenant je veux qu'on se tourne vers l'avenir, cette fédération a un potentiel extraordinaire, il faut qu'elle s'empare mieux de certains sujets ». Amélie Oudéa-Castera a aussi tenu à rappeler à la FIFA que les fédérations françaises « ne sont pas indépendantes mais autonomes ».
« Le modèle qui a été bâti n'est pas un modèle où les fédérations sont indépendantes, c'est un modèle où les fédérations sont autonomes, a-t-elle enchaîné. Sur le régalien, sur des politiques aussi importantes que la lutte contre le racisme, les discriminations, je suis désolé mais le ministère à un rôle hyper important. Je dis à la FIFA que dans notre pays les fédérations ne sont pas indépendantes mais autonomes ».