Euro 2024 : Le onze type des Bleus et du Portugal

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 04 juillet 2024 à 23h44

L'équipe de France et celle du Portugal, qui s'affrontent vendredi soir en quarts de finale de l'Euro, sont peut-être les deux plus belles.

Gardien : Maignan incontournable

C'est certain, même si Diogo Costa a fait un bond soudain dans la hiérarchie de l'Euro grâce à sa séance de tirs au but stratosphérique lundi soir face à la Slovénie (0-0 a.p., tab : 3-0), Mike Maignan garde quelques longueurs d'avance sur son rival portugais.

Défenseurs : Trois Bleus avec Ruben Dias

Au vu de la rigueur défensive affichée par les Bleus depuis le début de la compétition, difficile de ne pas aligner une défense 100% française. Ruben Dias, qui n'a pas joué lors de la défaite contre la Géorgie (2-0), passe entre les gouttes et mériterait d'être aligné avec Jules Koundé et Lucas Hernandez sur ses côtés plutôt que Nuno Mendes et Joao Cancelo, toujours sur ce qu'on peut voir au cours de cet Euro. Mais alors, avec qui pour l'accompagner en charnière ? On aurait tendance à maintenir tout de même William Saliba, même si les profils sont assez similaires.

Milieux : Kanté avec les décevants Griezmann et Fernandes

Là encore, au vu de la dynamique du tournoi, N'Golo Kanté doit forcément être aligné, malgré sa baisse de régime récente. C'est moins évident concernant Bruno Fernandes et Antoine Griezmann (si on considère ce dernier comme un milieu, sa position majoritaire en dépit du huitième de finale), à qui on pourrait préférer Vitinha qui affiche des prestations à peu près en lien avec celles du Paris Saint-Germain.

Attaquants : Ronaldo et Mbappé, quand même, accompagnés par Silva

Une fois encore, puisque les trajectoires des deux sélections sont assez comparables, ce n'est pas sur leurs performances de l'Euro que Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé seraient des titulaires indiscutables, mais bien sur leurs noms ronflants. On y ajouterait Bernardo Silva, qui tient globalement son rang même s'il peine aussi à tirer son épingle du jeu autant qu'en club. Rafael Leao serait alors un remplaçant grand luxe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.