Pologne : Kacper Kozlowski bat le record de précocité

Pologne : Kacper Kozlowski bat le record de précocité©Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 20 juin 2021 à 00h29

En sortant du banc à la 55eme minute lors du nul entre l'Espagne et la Pologne (0-0), le Polonais Kacper Kozlowski (17 ans et 246 jours) a battu le record du joueur le plus jeune apparu lors d'un championnat d'Europe depuis sa création. Le milieu de terrain efface de ce fait, la marque de l'Anglais Jude Bellingham.



Moins d'une semaine après, Kacper Kozlowski a effacé le record de Jude Bellingham, devenu à 17 ans et 349 jours, joueur le plus jeune à disputer un championnat d'Europe à l'occasion du match entre l'Angleterre et la Croatie (1-0). Ce samedi, lors de la rencontre entre l'Espagne et la Pologne (1-1), Paulo Sousa a souhaité dynamiser son milieu de terrain en faisant rentrer, à la 55eme minute, Kacper Kozlowski. En sortant son joueur du banc, l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a provoqué la tombée du record du milieu du BVB pour son jeune poulain de 17 ans et 246 jours. Le natif de Koszalin en Pologne évolue en tant que milieu offensif au Pogoń Szczecin, et compte vingt matchs pour un but et trois passes décisives cette saison. Etant le plus jeune joueur de la compétition, le Polonais est assuré de conserver ce titre honorifique encore quelques années. Avant le début de ce championnat d'Europe, le précédent record appartenait au Néerlandais Jetro Willems, qui avait participé à un match à 18 ans et 71 jours lors de l'édition 2012

Une sacrée frayeur

Si l'on peut se féliciter de voir un aussi jeune joueur évoluer à ce niveau, on peut s'estimer aussi heureux de le voir participer à une compétition internationale au regard de sa trajectoire. Kacper Kozlowski a débuté chez les professionnels à l'âge de 15 ans, devenant de ce fait, le plus jeune joueur de son championnat au XXIe siècle. Après la signature d'un premier contrat et grâce à ses bonnes performances chez les U17 de la sélection polonaise, le milieu de terrain est élevé sur le devant de la scène nationale. Mais à l'occasion d'un trajet en direction de l'entraînement en janvier 2020, il est victime avec des amis d'un grave accident de voiture alors qu'il est assis sur le siège passager. Si ses copains s'en sortent indemnes, la chance ne lui sourit pas, bilan : une fracture du bassin et des lésions sur trois vertèbres lombaires. Alité pendant un certain moment, Kozlowski médite sur le football. « J'ai eu quelques moments d'inquiétude durant cette période et j'ai relativisé sur beaucoup de choses concernant le ballon » racontait le jeune homme à Super Express et Goal. Après une longue rééducation physique (cinq mois), un reset mental où l'excédent de confiance, d'arrogance et de nonchalance s'est évaporé, le Polonais s'est remis en selle, doucement mais sûrement. Paulo Sousa, le sélectionneur de la Pologne avait précisé l'importance de jouer beaucoup de matchs de championnat dans ses critères de sélection pour le tournoi continental. Kacper Kozlowski en a disputé 20 dont quatorze titulaires, assez pour être emmené avec Lewandowski et compagnie. Assez pour (déjà) marquer l'histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.