Axel Allag, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 13h45
Exclue des compétitions FIFA et UEFA, mais également mise au ban du football international avec le motif de la guerre en Ukraine, la Russie a reçu l'Irak ce dimanche en match amical. C'était le premier match disputé à domicile par la sélection de Valeri Karpine depuis novembre 2021.
La Russie n'a pas participé au dernier Mondial, et ne disputera pas non plus le prochain Euro. Tandis que la sélection et les clubs du pays ont été exclus des compétitions FIFA et UEFA pour motif de la guerre en Ukraine entamée en février 2022, la "Sbornaïa" a rejoué dimanche à domicile pour la première depuis novembre 2021. Ainsi, sur le terrain de la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, la sélection entraînée par Valeri Karpine s'est imposée face à l'Irak (2-0) devant près de 24 000 spectateurs selon Reuters, grâce à des réalisations de Miranchuk (50ème) et Pinyaev (58ème). C'est dans une certaine confidentialité que la rencontre s'est jouée car la capacité totale du stade est tout de même de 68 000 places.
Avant cette rencontre amicale, l'équipe nationale russe n'avait disputé que 4 matchs, tous à l'extérieur, et face à des pays alliés sur un plan politique: au Kirghizistan en septembre 2022 (1-2), puis au Tadjikistan (0-0) et en Ouzbékistan (0-0) en novembre, et enfin en Iran (1-1), jeudi dernier. Le dernier match sur le sol russe avant celui de dimanche remontait au 11 novembre 2021. La sélection entraînée par Valeri Karpine avait alors cartonné Chypre en éliminatoires de la Coupe du monde (6-0). 3 jours plus tard, la Russie disputait son dernier match officiel, conclu par une défaite en Croatie (0-1) dans l'optique des éliminatoires du Mondial 2022. Seconde de son groupe, la sélection russe devait disputer les barrages mais avait finalement été éjectée pour motif de l'actualité sur le plan international.