L'Italie et Sterling mis en avant par Lizarazu

L'Italie et Sterling mis en avant par Lizarazu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 11 juillet 2021 à 11h53

Avant la finale du Championnat d'Europe, l'ancien joueur de l'équipe de France Bixente Lizarazu encense l'Italie et Raheem Sterling.



Le Championnat d'Europe s'achève dimanche soir avec une finale prometteuse entre l'Italie et l'Angleterre (coup d'envoi à 21 heures à Wembley). Devant son public, l'équipe britannique disputera sa première finale d'un tournoi majeur depuis la Coupe du Monde 1966 et espère remporter son premier tournoi continental. En face, la Nazionale tentera de décrocher son deuxième Championnat d'Europe après 1968.

Cette Italie, qui a sorti l'Espagne aux tirs au but après cinq premières victoires, peut aller au bout selon les pronostics. Elle est en tout cas le coup de cœur pour Bixente Lizarazu. « Avant de savoir qui sera sacré ce dimanche soir, l'Italie est déjà l'équipe qui m'a séduit le plus pendant cet Euro. Cependant, j'ai été surpris qu'elle se fasse à ce point dominer par l'Espagne en demi-finales. Si l'Espagne avait été plus tueuse, l'Italie serait passée à la trappe », relève l'ancien latéral gauche dans L'Equipe, dimanche.

Lizarazu impressionné par le physique des Anglais

« Les raisons sont techniques mais peut-être aussi physiques. Une phase finale, c'est un peu comme le Tour de France, on peut toujours avoir une défaillance physique ponctuelle. Il faut juste espérer qu'elle ne soit pas totale. Ce dimanche soir, je préfère revoir une Italie pétillante, offensive et spectaculaire, que l'Italie défensive de la demi-finale », poursuit Lizarazu qui a été impressionné par le physique des Anglais. « L'Angleterre, elle, a totalement maîtrisé son tournoi. Elle m'a impressionné physiquement mais c'est aussi l'équipe qui a pu se préparer dans les meilleures conditions, à domicile et au frais. Son approche est très "France 2018 " ou "Portugal 2016", avec de la rigueur et une grosse solidité défensive. »

Lizarazu : « Avant la finale, Sterling est pour moi le meilleur joueur »

Le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000 émet ensuite un bémol, en même temps qu'il consacre Raheem Sterling comme meilleur joueur de la compétition avant la finale. « Mais offensivement, ce qu'elle propose se résume principalement au duo Kane-Sterling. Avant la finale, Sterling est pour moi le meilleur joueur de l'Euro. Mais attention, si jamais l'Angleterre le perd, c'est presque 50 % de son potentiel offensif qui part en fumée. C'est aussi une limite et je trouve que Southgate n'a pas vraiment réussi à exploiter l'énorme matériel à sa disposition, quand on voit le faible temps de jeu de Foden, Rashford voire Grealish. » Et si Kane, 4 buts jusque-là, devait marquer ce dimanche soir, et terminer meilleur buteur de la compétition devant ou en compagnie de Cristiano Ronaldo et Patrick Schick, nul doute que le capitaine des Three Lions s'immiscerait dans la liste des candidats sérieux au titre de meilleur joueur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.