Rugby à 7 : Dupont apprend vite

Rugby à 7 : Dupont apprend vite ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 26 février 2024 à 11h46

Désireux de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont a signé des premiers pas prometteurs en rugby à 7.

On s'en doutait, Antoine Dupont manque beaucoup au XV de France, auteur d'un nul à valeur de défaite contre l'Italie (13-13) , dimanche dans le Tournoi des 6 Nations à Villeneuve d'Ascq. Le demi de mêlée, sacré meilleur joueur du monde en 2021, veut jouer les Jeux Olympiques de Paris 2024 l'été prochain à domicile, et a délaissé ses partenaires pour se tester au rugby à 7. Le jeune élément de 27 ans est un joueur à part. Il a déjà commencé à le montrer dans l'équipe de France de sa nouvelle discipline, engagée dans le tournoi de Vancouver tout au long du week-end.

« C'est un sacré joueur »

Fraichement débarqué dans cette nouvelle formation, Dupont est monté en puissance et a achevé l'épreuve avec une médaille de bronze autour du cou. Il a réussi ses premiers pas, se montrant capable d'une belle capacité d'adaptation. « Honnêtement (Dupont) est un sacré joueur, il nous aide dans tous les secteurs de jeu. Il a montré ses qualités ce week-end », s'est emballé William Iraguha au sujet de son nouvel équipier, à l'aise physiquement et techniquement. Le Toulousain a disputé 6 matchs, dont 2 comme titulaire. Il a d'abord regardé ses nouveaux coéquipiers briller contre les Etats-Unis (24-12) et les Samoa (40-7) , se contentant d'entrer en jeu. Puis il a débuté pour la première fois de sa carrière, samedi face à l'Australie (31-5). Dupont a inscrit son premier essai contre les Wallabies après une belle feinte de passe. Encore présent contre l'Irlande en quarts de finale, il a remis ça et profité d'une supériorité numérique (7 contre 6) pour s'engouffrer dans l'espace et filer vers l'en-but, qualifiant la France pour les demi-finales pour la première fois cette saison.

Dupont a pris du plaisir

Contre la Nouvelle-Zélande, Dupont est entré en jeu quand les Bleus prenaient la marée. Il a apporté du mieux mais cela s'est avéré finalement insuffisant (défaite 28-26). Le joueur au numéro 25 dans le dos a enfin débuté le match pour la 3eme place face aux Etats-Unis. Il a écopé d'un carton jaune après un en-avant volontaire et vu ses partenaires encaisser deux essais. Mais il s'est ensuite rattrapé en offrant 2 essais à Theo Forner et Aaron Grandidier puis il a inscrit un 3eme essai dans la compétition. Dupont a pris du plaisir. « C'est un jeu qui est dur physiquement mais qui est hyper sympa car il y a des espaces partout, plein d'actions à jouer », a-t-il dit. Les Bleus seront à Los Angeles cette semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.