Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 30 juin 2024 à 11h14
Tenante du titre, la Nazionale a été éliminée de l'Euro allemand dès les huitièmes de finale, par la Suisse (0-2). Et les médias italiens sont vent debout après cette nouvelle "humiliation".
"On aurait dû faire bien mieux." Gianluigi Donnarumma n'a pas cherché à se cacher, présentant même ses excuses après la nouvelle désillusion vécue par l'Italie, battue fort logiquement par la Suisse samedi à Berlin (0-2), en huitièmes de finale de l'Euro allemand. Tenants du titre, les Transalpins quittent donc la compétition par la petite porte, eux qui n'auront battu que l'Albanie et confirmé que le mal dont ils souffrent était bien profond après avoir manqué les deux dernières Coupes du monde, une grande première dans leur longue et riche histoire. Et les médias italiens ne sont évidemment pas tendres avec les hommes de Luciano Spalletti, un sélectionneur qui a ensuite assuré qu'il ne démissionnerait pas.
Une "humiliation"
Pour la Gazzetta dello Sport, c'est une nouvelle "humiliation" et une élimination "embarrassante". "Tout est à refaire" et "le temps des excuses est terminé" pour cette sélection italienne "sans personnalité" et "incapable de réagir", qui a tout simplement "perdu la face" à Berlin, dans un stade olympique qui a été "le théâtre des adieux de l'une des équipes nationales les plus laides de ces derniers temps", renchérit la Reppublica, évoquant un match "horrible". Aux commentaires de la rencontre sur la Sky, Fabio Caressa n'a pas mâché ses mots : "Je commente la Nazionale depuis dix-huit ans et je n'avais jamais vu un tel match. Même en 2010 ou 2014. Nous n'avons jamais eu la sensation de pouvoir revenir."
La Suisse "grandiose"
Un sentiment d'impuissance relayé dans les différents médias italiens, le Corriere dello Sport parlant de "honte". En Suisse, le son de cloche est évidemment tout autre. "Trois ans après son inoubliable victoire face à la France à Bucarest, l'équipe nationale va retrouver les quarts de finale", rappelle Le Matin, qui souligne que la Suisse a "donné la leçon" aux Italiens : "Grandiose samedi à Berlin, la Nati s'est offert l'un des plus grands matches de son histoire." A confirmer contre l'Angleterre ou la Slovaquie.