Ces joueurs nés en France qui jouent pour d'autres pays

Ces joueurs nés en France qui jouent pour d'autres pays©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 12 juin 2021 à 15h57

Si le choix d'Aymeric Laporte d'être naturalisé pour représenter l'Espagne a beaucoup fait parler à l'approche du Championnat d'Europe, il n'est pas le seul joueur né en France à jouer pour une autre sélection lors du rendez-vous continental qui a début ce vendredi.



En France comme en Espagne, la décision d'Aymeric Laporte de postuler à une place au sein de la Roja pour le Championnat d'Europe a beaucoup fait parler. Né à Agen, le défenseur de Manchester City n'avait jamais enfilé le maillot bleu avec les A et était libre de pouvoir aider un autre pays s'il en possède le passeport. Grâce à un grand-père basque, le joueur de 27 ans avait pu finir sa formation à l'Athletic Bilbao où il a joué pendant huit ans, et donc prétendre à la nationalité espagnole. Si son cas a fait débat, il n'est pas le seul joueur né dans l'Hexagone qui a été retenu pour l'Euro avec une autre sélection.

Un ancien coéquipier d'Antoine Griezmann joue pour la Hongrie

Il y en a trois autres et ils vont tous croiser la route des Bleus lors de la phase de poules. Lors de la deuxième journée, les hommes de Didier Deschamps vont jouer contre les Hongrois de Loïc Nego. Le natif de Paris a onze sélections à son compteur et a marqué deux buts dont celui qui a permis l'égalisation des Magyars à la 88eme minute du barrage face à l'Islande. Formé à Nantes, il avait été international U20, notamment aux côtés d'Antoine Griezmann, avant de quitter l'Hexagone pour jouer à la Roma, au Standard de Liège mais surtout de s'installer en Hongrie entre Ujpest et Videoton. Il y est devenu un joueur important du championnat au point d'avoir l'opportunité d'intégrer la sélection nationale une fois sa naturalisation actée en 2019. Deux autres joueurs nés sur le territoire français ont été retenus pour l'Euro avec une sélection étrangère : les Portugais Anthony Lopes et Raphaël Guerreiro. Le gardien de l'OL et le latéral du Borussia Dortmund sont nés à Givors et au Blanc-Mesnil. Leurs origines portugaises leurs ont ouverts les portes de la Seleçao. Avec la sélection lusitanienne, ils sont champions d'Europe en titre. Un titre auquel peut rêver Aymeric Laporte sous le maillot espagnol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.