Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 24 mars 2023 à 12h47
On connaît désormais les numéros que porteront les Bleus face aux Pays-Bas vendredi soir au Stade de France, notamment ceux des nouveaux. A noter que Mike Maignan ne va récupérer le numéro 1 d'Hugo Lloris.
Le Stade de France va retrouver ses Bleus vendredi soir, à l'occasion d'un match face aux Pays-Bas comptant pour la première journée des éliminatoires de l'Euro 2024. 96 jours après la finale du Mondial qatari perdu face à l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.), l'équipe de France se présentera sans Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane, qui ont pris leur retraite internationale à l'issue de la Coupe du monde. Un hommage va d'ailleurs leur être rendu avant le coup d'envoi, en présence également de Blaise Matuidi, un autre champion du monde 2018 qui a lui raccroché définitivement les crampons. Aussi convié, Karim Benzema, qui a annoncé son départ de la sélection après un Mondial manqué sur blessure, ne sera pas là, probablement en raison de sa brouille (très) médiatique avec Didier Deschamps, et il a prévenu de son absence par mail.
Marcus Thuram prend le 11 de Dembélé
Ce match sera aussi le premier de Kylian Mbappé en tant que capitaine des Bleus, un nouveau rôle que l'attaquant parisien semble déjà prendre très à cœur. Il conservera évidemment son numéro 10, comme on peut le voir sur la boutique en ligne de la FFF. Antoine Griezmann garde le 7, Olivier Giroud le 9, alors que Mike Maignan n'a pas récupéré le numéro 1 de Lloris. Le portier milanais, nouveau titulaire du poste chez les Bleus, a préféré garder le 16. Et c'est le Lensois Brice Samba, appelé pour la toute première fois chez Deschamps, qui récupère le 1. Autres nouveaux venus dans le groupe tricolore, Jean-Clair Todibo et Khephren Thuram sont désormais fixés. Le défenseur niçois portera le numéro 17, alors que son coéquipier chez les Aiglons hérite lui du 18. Son grand frère, Marcus Thuram, qui portait le 26 au Qatar, récupère pour sa part le numéro 11 habituellement porté par Ousmane Dembélé, actuellement blessé.