Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 24 mars 2023 à 11h18
Alors qu'un hommage va être rendu à Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Blaise Matuidi vendredi au Stade de France, Karim Benzema n'en sera pas, alors que Noël Le Graët pourrait être présent.
Alors que les Bleus retrouvent le Stade de France vendredi soir, face aux Pays-Bas pour le début des qualifications de l'Euro 2024, un hommage va être rendu, avant la rencontre, aux joueurs qui ont récemment pris leur retraite internationale, ou leur retraite tout court, comme Blaise Matuidi. Cela concerne aussi l'ex-capitaine, Hugo Lloris, Steve Mandanda ainsi que Raphaël Varane, trois joueurs qui ont décidé d'arrêter l'équipe de France après la finale du Mondial qatari perdue face à l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.). Egalement convié, Karim Benzema, qui a lui aussi annoncé sa retraite internationale après une Coupe du monde qu'il a manquée sur blessure, a pour sa part décliné l'invitation, alors qu'il est au cœur d'une énième polémique avec Didier Deschamps concernant son forfait du Mondial et qu'il a promis de bientôt "s'expliquer pour le peuple".
Benzema a prévenu... par mail
Et si le Ballon d'or 2022 ne sera donc pas présent à Saint-Denis, et qu'il annoncé son absence par mail d'après L'Equipe, Noël Le Graët pourrait lui être de la fête. Selon Le Parisien, l'ex-président de la FFF, qui dispose à ce titre d'une place réservée en tribune officielle, a "du mal à prendre du recul" et a été aperçu plusieurs fois dans les couloirs du siège parisien de la fédération ces derniers jours. Le Breton (81 ans), dont la nouvelle mission à la FIFA reste floue, était à l'origine de cet hommage pour les néo-retraités internationaux et pourrait donc y assister vendredi soir. A noter que son cas a été évoqué jeudi, lors de la première conférence de presse de Kylian Mbappé en tant que capitaine. Un attaquant parisien invité à réagir à la démission, quelque peu contrainte, de « NLG », qu'il avait vertement repris sur les réseaux sociaux pour avoir "manqué de respect" à Zinedine Zidane. "Je ne pense rien après, il a démissionné. Il faut le remercier pour ce qu'il a fait parce qu'il n'a pas fait que des choses négatives. Mais maintenant il ne fait plus partie de l'actualité de l'équipe de France et de la Fédération française de football", a vite évacué Mbappé.