Bleus : L'hommage à Mbappé

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 octobre 2023 à 13h25

Kylian Mbappé, touché par la disparition d'un proche, a été exceptionnel vendredi soir aux Pays-Bas, qualifiant les Bleus pour l'Euro 2024 grâce à son doublé. Ses coéquipiers et son sélectionneur n'ont pas manqué de saluer la prestation XXL du Parisien, dans un contexte forcément particulier.

Il a répondu présent. Et de quelle manière ! Muet depuis quatre matchs avec le PSG et touché par le décès d'un proche dans la semaine, Kylian Mbappé a fait plus que prendre ses responsabilités vendredi soir à Amsterdam, où les Bleus se sont imposés 2-1, décrochant ainsi leur qualification pour l'Euro 2024. Et le capitaine tricolore a été le grand artisan de ce succès, signant un doublé en ouvrant d'abord le score d'une reprise de volée (7e) avant de doubler la mise d'une superbe frappe enroulée (53e). Avec désormais 42 buts en 72 sélections, il dépasse Michel Platini (41 buts) au classement des meilleurs réalisateurs de l'équipe de France, et prend la quatrième place derrière Antoine Griezmann (44), Thierry Henry (51) et Olivier Giroud (54).

Konaté et le "bel hommage" de Mbappé

"Il assume ce rôle-là, sans tout prendre, a ensuite réagi le sélectionneur Didier Deschamps, interrogé sur la prestation de son capitaine, et sa manière d'appréhender le rôle. Il n'y a pas que ce qui est visible sur le terrain. Il faut que ce soit concrétisé sur le terrain mais il avait des jambes même s'il venait d'une période difficile. C'est le capitaine, le leader, il n'est pas seul mais il est important." Ibrahima Konaté a lui salué la force mentale du Parisien, marqué par la disparition d'un proche. "Il a été exceptionnel, et une pensée au membre de sa famille qui nous a quitté quelques jours plus tôt, c'était un bel hommage qu'il a pu faire aujourd'hui", a souligné le défenseur de Liverpool en zone mixte.

L.Hernandez : "Il n'a pas de limites"

Coéquipier de Mbappé au PSG depuis cet été, Lucas Hernandez a pour sa part avoué qu'il n'était pas surpris par la prestation du prodige de Bondy. "Je l'ai avec moi en club, je suis chanceux, a réagi le défenseur tricolore en souriant. Et je ne suis pas surpris, il n'a pas de limites. C'est le « number one ! »" Et dire qu'il n'a pas encore 25 ans...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.