Angleterre : Le record de buts pour Harry Kane

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 24 mars 2023 à 09h52

Auteur, sur penalty, du deuxième but des Three Lions, vainqueurs 2-1 mercredi en Italie, Harry Kane est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'Angleterre, avec 54 réalisations, devant Wayne Rooney.

Une soirée de records. Alors qu'à Lisbonne, Cristiano Ronaldo est devenu le joueur avec le plus de sélections dans l'histoire du football (197), lors du succès du Portugal face au Liechtenstein (4-0), à Naples, également dans le cadre de la première journée des qualifications de l'Euro 2024, Harry Kane s'est lui aussi offert un record en Italie, où les hommes de Gareth Southgate sont allés s'imposer 2-1. Auteur du deuxième but des Three Lions sur un penalty généreusement obtenu juste avant la pause (44e), l'attaquant de Tottenham est devenu, seul, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise, devant Wayne Rooney (54 buts contre 53). Une douce revanche pour celui qui aurait pu atteindre ce total 103 jours auparavant, lors du quart de finale du Mondial qatari perdu face aux Bleus (1-2). Sauf qu'après avoir marqué son premier penalty, il avait manqué le deuxième face à son coéquipier Hugo Lloris, envoyant sa tentative dans les tribunes du stade d'Al Bayt. Ce qui lui avait valu nombre de moqueries.


Kane a ensuite droit aux félicitations de son sélectionneur, après avoir été dignement fêté par ses coéquipiers dans les vestiaires du stade Diego Armando Maradona. "Tout d'abord, la performance générale d'Harry Kane a été exceptionnelle ce soir. Je pense qu'il a vraiment dominé les défenseurs centraux. Son jeu de liaison était vraiment bon, a souligné Southgate en conférence de presse. Dès le début du match, on a pu voir qu'il était vraiment dans le coup. Battre le record de la manière dont il l'a fait, compte tenu de l'histoire récente, est une indication de sa force de caractère et de sa mentalité. Et oui, je ne pourrais pas être plus heureux pour lui et sa famille. Ce sont des gens adorables. C'est un brillant professionnel. Et le faire aussi rapidement qu'il l'a fait, alors qu'il lui reste encore une grande partie de sa carrière à accomplir, est une réussite incroyable. C'est donc tout à son honneur. Les joueurs lui ont réservé un accueil formidable après la rencontre, et je pense que c'est une réponse à la fois à son record et à ce dont il vient de se remettre." Ça a l'air d'être plutôt en bonne voie...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.